Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Mamie rêve, 
Till The Cat, Gérald Guerlais, 
Gautier Languereau, 10,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Mamie se moque de l’heure, du jour, du mois ou de l’année. Pour elle, il est toujours l’heure de rêver. Parfois, elle est en colère sans que l’on sache pourquoi. D’autres fois, elle ne nous reconnait pas. Mais même si ses rêves sont un peu fous, on peut toujours lui tenir la main et lui faire des bisous.
Un album poétique et tendre pour parler de la maladie d’Alzheimer avec des enfants. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Gautier Languereau. Cet album est de Till The Cat, un auteur dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog, notamment avec la série Martin. Cet album porte sur la thématique d’Alzheimer, un sujet dont nous avons déjà parlé sur le blog. Je vous invite donc à suivre le lien pour plus de découvertes encore. 

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale Alzheimer, il me semblait donc tout à fait juste de vous parler de cet album. Ici, ce sont des petits enfants qui nous racontent cette histoire. Ils évoquent ici la façon dont ils perçoivent leur grand-mère. Les adultes comprendront vite qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer, mais pour les enfants, tout est subtile, décrit avec des mots d’enfants. C’est vraiment une histoire douce et bienveillante envers nos aînés qui prennent de l’âge et qui, comme ici, sont touchés par cette terrible maladie.

Cette maladie est assez difficile à comprendre pour les enfants. Pour les adultes, déjà ce n’est clairement pas évident, et si douloureux. Il est vraiment difficile d’expliquer aux plus petits pourquoi mamie ne sait plus quel jour on est, pourquoi mamie se trompe de mot, pourquoi mamie ne reconnaît pas ceux qui lui rendent visite, pourquoi mamie se met en colère parfois, … Je pense qu’ici, on évoque bien tout cela et surtout on tend à trouver une explication à tout cela, surtout pour les enfants, afin qu’ils comprennent mieux leur mamie.

C’est un livre que je trouve bien adapté aux enfants dès 4 ans. L’histoire est simple avec des mots justes. Comme je vous le disais, on ne parle pas vraiment de maladie, on ne fait pas peur aux enfants. Au contraire, on les rassure. Si, hélas, vous êtes confrontés à cette situation, je ne peux que vous encourager à vous pencher sur cet album qui sera sûrement d’une grande aide.

Les illustrations sont tout aussi jolies, très douces et, je trouve, qu’elles aident beaucoup à la compréhension. Les dessins sont vraiment bien trouvés et en parfaite adéquation avec le texte. 

Un très joli album à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire


.