Histoire pour enfants dès 2 ans,
Marcelle et les cigognes, 
Myriam Raccah, Charline Collette, 
Les fourmis rouges, 16 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Marcelle a beaucoup voyagé. Elle a traversé des déserts et des forêts, des montagnes et des vallées. Et puis un jour, elle s’est arrêtée…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très beau livre pour enfants des éditions Les fourmis rouges.

Dans ce livre pour enfants nous allons suivre l’histoire de Marcelle et de son petit. Marcellle a beaucoup voyagé et aujourd’hui, elle a décidé de garer sa caravane sur un petit bout de terrain en pleine nature. Au fil des mois, on va la voir évoluer auprès de la nature. En février, les cigognes volent au-dessus de sa tête et à partir de ce moment là, l’histoire se divise en deux. Nous suivons d’un côté Marcelle, et de l’autre les cigognes. Ainsi les mois défilent et un petit va naître et grandir pour Marcelle tout comme pour les cigognes.

C’est vraiment un très bel album avec plein de douceur et d’amour. J’ai adoré découvrir cette douce année que passe Marcelle au plus près de la nature. On sent toute la simplicité et le bonheur de la vie en pleine nature. Marcelle vit à son rythme, tout comme son petit.
Il y a aussi l’image de Marcelle qui apparait comme une femme forte et indépendante qui vit en harmonie avec son environnement simple.

C’est une histoire sans texte, ou très peu, il y a seulement quelques mots sur la dernière page. Mais, les illustrations se suffisent à elles-mêmes. Elles dégagent beaucoup de poésie, de douceur et de simplicité. C’est vraiment un vrai plaisir à chaque page.
De plus, cette éditions est vraiment de belle qualité. Le papier est épais et agréable et la couverture, très originale, puisqu’elle se déplie pour laisser apparaitre une carte de la migration des cigognes.

C’est un album que je conseillerai au plus grand nombre, les petits comme les grands, les amateurs de jolis albums pour enfants. Il est vrai que certains enfants ont besoin de textes pour se plonger réellement dans une histoire, mais ici, vous pouvez aussi créer votre propre histoire, en expliquant aux enfants l’arrivée des bébés, l’histoire liée aux cigognes, mais aussi la migration de ces dernières, selon les saisons. Un album vraiment beau et touchant.

Un joli coup de coeur pour cette douce histoire ! 

Author

Laisser un Commentaire


.