Histoire pour enfants dès 6 ans,
Marie-Verte, 
Emilie Chazerand, Marion Arbona, 
Sarbacane, 15,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Marie-Verte a la peau verte, et même verte-verte-verte, couleur pelouse anglaise… Marie-Verte est née avec la peau verte. Ses parents, monsieur et madame de Machin-Truc, d’abord dépités, se sont vites habitués et aiment leur généreuse Marie-Verte de tout leur coeur… À l’école, même rengaine, ses camarades l’ont d’abord trouvée dégoûtante – une fille épinard, quel cauchemar ! – avant de se rendre à l’évidence : Marie-Verte partage son goûter, ses dictées et chaque année, c’est la reine du carnaval ! Mais Marie-Verte se sent bien seule : est-ce que quelqu’un, quelque part, lui ressemble pour de vrai ? Quand elle découvre l’existence d’une mystérieuse tribu à la peau verte, au fin fond d’une jungle lointaine, elle fait sa valise et part à la recherche de sa vraie famille : les Tikunu ! Un texte fantaisiste et mordant, pour crier : vive la liberté !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Sarbacane. C’est une jolie histoire d’Emilie Chazerand, une auteure qui nous offre toujours de jolis albums comme La soeur des vacances, Le grizzli virus, Saumone ou encore Mon pépé.

Dans cette histoire pour enfants, nous nous retrouvons au coeur d’une famille pas tout à fait comme les autres, celle de Marie-Verte. Marie-Verte c’est la petite dernière d’une grande famille. Mais elle ne leur ressemble pas du tout puisqu’elle est née toute verte. Malgré sa différence, Marie-Verte est une enfant pétillante et drôlement attachante. Tout le monde l’aime. Pourtant, Marie-Verte se sent à part, trop différente des autres, pas à sa place. Un soir, elle décide de quitter la maison et de rejoindre la tribu des Tikunu qui sont verts comme elle. 

On retrouve ici une très jolie histoire sur des thèmes bien particuliers. Il y a celui de la différence, du fait de ne pas se sentir à sa place, mais aussi et surtout sur l’acceptation de soi. Marie-Verte est heureuse et aimée de tous, mais malgré tout, sa différence fait qu’elle ne se sent pas bien là où elle est. Mais lorsqu’elle se rend dans une tribu où tout le monde est comme elle, là encore, elle ne sent pas forcément bien. On va donc comprendre que la solution se trouve en elle. Marie-Verte va trouver son équilibre et se sentir enfin à sa place, où qu’elle soit. 

C’est une jolie histoire à proposer aux enfants dès 6 ans. C’est une histoire qui leur parlera sûrement car parfois les enfants peuvent se sentir différentes des uns et des autres, et parfois même au sein de leur famille, que cela soit avéré car il y a par exemple un handicape ou une particularité physique, ou que cela soit juste ce qu’ils ressentent, je pense que c’est une histoire qui leur fera comprendre que chacun à sa place et qu’il suffit souvent de trouver le chemin en soi pour être en harmonie avec tout le monde. C’est un texte très bien écrit, avec des phrases chantantes et pleine d’humour. Un texte, un peu long et c’est pourquoi je le conseillerai aux plus grands. 

Les illustrations sont très sympas et collent parfaitement à l’ambiance pleine d’humour de cette histoire. Elles sont de Marion Arbona, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de jolis titres comme Parce que je t’aime, Tout le monde à bord, et Sous le parapluie. Un joli travail plein de pep’s !

Une jolie histoire aussi rigolote que profonde !

Author

Laisser un Commentaire


.