Livres pour enfants dès 3 ans,
A l’attaque des virus !, 
Susanna Rumiz, 
Kimane, 12,95 euros 
Qu’est-ce qu’un virus ?, 
Katie Daynes, Kirsti Beautyman, 
Usborne, 9,95 euros

Présentation de ces livres pour enfants : Enzymes, à l’aide ! Anticorps, à l’attaque ! Tourne les pages pour animer les images et prépare-toi à combattre le méchant virus ! 
avec un astucieux mécanisme de fenêtres vénitiennes qui anime l’image lorsque l’on tourne la page, ce livre est une introduction simple et ludique au système immunitaire pour les plus petits. 

 Un sujet d’actualité pour ce livre à rabats qui répond simplement à des questions parfois complexes sur les virus. Qu’est-ce qu’un virus ? Comment les virus se propagent-ils ? Pourquoi faut-il bien se laver les mains ? Comment fonctionnent les vaccins ? Comment rester en bonne santé ? Alors qu’un minuscule virus a bouleversé nos vies, les enfants, et leurs parents, trouveront des réponses claires et simples à ces questions et bien d’autres encore dans ce livre aux illustrations amusantes, avec de nombreux rabats à soulever.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux livres sur le thème des virus. Les enfants en ont beaucoup entendu parler depuis 2020 et rien de mieux que les livres pour leur expliquer ce que c’est et surtout les rassurer et leur dire qu’ils ne sont pas nouveaux et qu’on peut les combattre. Le premier livre est des éditions Kimane et le second des éditions Usborne.

Ce premier livre est bien adapté aux petits lecteurs dès 3 ans. Nous nous retrouvons dans le corps humain où un virus vient de faire irruption. Pas de panique, pour lui ça ne sera pas aussi simple d’infecter le corps. les enzymes passent à l’action, les cellules s’entraident et fabriquent des anticorps qui vont combattre le vilain virus. Une explication simple et amusante de ce qui se passe à l’intérieur du corps lorsque des microbes font leur apparition. 

J’ai trouvé ce livre pour enfants très bien fait, simple et rigolo, je pense que les petits lecteurs comprendront plus facilement comment leur corps fonctionne et comment il peut se défendre. C’est un texte court, simple à comprendre et les dessins vont également faciliter la compréhension. Il y a un petit jeu de fenêtres vénitiennes qui anime les images lorsque l’on tourne les pages. C’est bien fait et amusant pour les enfants. C’est un livre tout cartonné que les plus jeunes pourront manipuler facilement, sans problème. 

Ce second livre est vraiment très bien fait et très intéressant pour les jeunes enfants. Il va répondre à bon nombre de leurs questions qu’ils peuvent se poser sur les virus. Qu’est-ce qu’un virus ?, Comment un virus se propage t-il ?, Pourquoi doit-on se la ver les mains ?, Qu’est ce qu’un vaccin ?, Quel est le virus le plus dangereux ?, Comment combattre les virus ?, … Autant de questions pertinentes et intéressantes que les enfants se posent très certainement. 

J’aime la façon dont est fait ce livre. Il est très simple. Chaque question posée s’accompagne d’un rabat à soulever pour découvrir la réponse. Les réponses sont courtes, simples et efficaces et les enfants n’auront aucun mal à les comprendre. De plus, c’est un livre grandement illustré, c’est très beau et très agréable et c’est un livre tout cartonné. Je le conseillerai aux enfants dès 4 ans, mais aux plus grands également.

Deux super livres pour parles des virus aux enfants ! 

Author

Laisser un Commentaire


.