Album jeunesse dès 8 ans,
Le monde secret d’Adélaïde, 
Elise Hurst, 
Editions D’eux, 13 euros

Présentation de cet album jeunesse : Au coeur de la ville, Adélaïde mène une vie paisible. La nuit, elle écoute le chant des étoiles, mais durant le jour, elle veille sur ceux qui lui ressemblent, ceux qui vivent en silence, qui dansent, ceux qui rêvent, solitaires. Rien ne lui laisse croire que bientôt, d’une manière imprévue et dans une grande joie, son monde secret se sera métamorphosé.Un conte empreint d’humanité et de tendresse où des liens se tissent en silence. Nous ne sommes pas seuls !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un magnifique album jeunesse des éditions D’eux.

Dans cet album jeunesse, nous retrouvons Adélaïde qui mène une vraie tranquille et paisible. Elle est solitaire. la nuit elle aime travailler tard et écouter le chant des étoiles. La journée, elle veille sur ceux qui lui ressemblent, les personnes discrètes et solitaires. Bientôt, le monde d’Adélaïde va totalement se transformer.

Cette histoire est si douce, belle et poétique. Remplie de bienveillance et d’humanité, nous suivons Adélaïde dans sa vie simple mais heureuse. Bien qu’il lui manque quelque chose dans sa vie, elle reste à l’écoute du monde qui l’entoure avec beaucoup d’amour en elle. On a ici une histoire avec de très jolies valeurs, des valeurs simples mais essentielles à nos vies. C’est un texte qu’on lit avec plaisir et qui apaise les coeurs, les remplit de douceur et d’amour. 

Je conseillerai cette jolie histoire aux enfants plus grands aux alentours de 8 ans. Bien que l’on ai ici une histoire plutôt courte, elle reste très poétique et subtile et les jeunes enfants pourraient ne pas l’apprécier à sa juste valeur. Je pense qu’il faut une certaine maturité pour comprendre la subtilité et la douceur de cet album. Je ne peux également que conseiller cet album aux adultes amateurs de jolis albums, celui-ci est un indispensable dans votre collection. 

Que dire des illustrations ? Elles sont tout simplement sublimes. Enorme coup de coeur pour ce travail si beau et si juste. C’est tout simplement magnifique. Elles reflètent totalement la douceur, la tendresse et la poésie du texte. Vraiment magnifique ! Mais je savais simplement qu’en regardant la couverture que cet album serait un immense coup de coeur !

Une jolie pépite à ne pas manquer ! 

Author

Laisser un Commentaire


.