Histoire pour enfants dès 4 ans,
Les Mûres, 
Olivier de Solminihac, Stéphane Poulin, 
Sarbacane, 5,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : On retrouve Michao, Marguerite et le renardeau-narrateur du Bateau de fortune. Après le premier jour de l’été, voici donc le dernier jour des vacances, à la montagne cette fois, celui où on range et ferme la maison, où l’on entasse les bagages dans le coffre qui ne ferme pas, celui où l’on ressent déjà la nostalgie du retour. Mais les enfants sont dans le présent : Marguerite et le renardeau jouent avec insouciance, profitant des derniers instants – et partent avec Michao cueillir un plein bol de mûres. C’est tout de suite une aventure, irriguée de sensations. Et à l’heure du départ, tandis qu’une cloche résonne au loin, ces mûres emportées auront la douce saveur des souvenirs de vacances.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie petite histoire pour enfants des éditions Sarbacane.

Cette histoire nous plonge aux côtés d’adorables personnages. Il y a Michao le grand ours et les enfants Marguerite et le petit renardeau qui nous raconte cette histoire. Ensemble ils profitent des tout derniers instants ; une dernière balade en montagne, dernières observations du paysage et de la nature mais aussi une récolte inattendue de mûres. Ces mûres sont comme des souvenirs de vacances, des petites douceurs qui réconfortent.

Voici une très jolie petite histoire pour enfants qui nous transportent à la fin des vacances. Ce moment est toujours un peu difficile. On range les biens, on essaie de fermer le coffre de la valise avec les valises qui débordent, on ferme la maison, … C’est une page qui se tourne, pour mieux la ré-ouvrir l’année prochaine. Un joli message donc, une histoire qui replongera petits et grands dans une douce nostalgie des vacances et de ces jolis souvenirs.

C’est une histoire à lire avec les jeunes enfants dès 4 ans, mais aussi avec les plus grands, qui je pense, seront sensibles au message et comprendront là toute la teneur de ce texte et la nostalgie qui s’en dégage. En tout cas c’est un texte qui se lit avec grand plaisir pour les petits comme pour les adultes. 

Les illustrations sont tout simplement incroyables ! Chaque page est un pur plaisir ! Du grand art dans un petit album pour enfants ! Ces dessins sont vraiment semblables à de jolies peintures. Il s’en dégage beaucoup de passion, de sensibilité et de poésie. Les détails sont fins et soignés. C’est vraiment incroyable !

Un joli petit coup de coeur pour cet album ! 

Author

Laisser un Commentaire


.