Histoire pour enfants La nuitHistoire pour enfants dès 5 ans, 
La nuit, 
Ingrid Seithumer et Parastou Haghi, 
Philomèle, 2014, 13,50 euros
note_3

Présentation de cette histoire pour enfants : Chaque soir, Gabin a rendez-vous avec la nuit. Il attend qu’elle repeigne les couleurs du jardin et entame un dialogue avec le soleil, les fleurs, les oiseaux…

Mon avis : Il existe beaucoup d’histoire qui parle de la nuit, de la lune, … Ce sont généralement des histoire qui me plaisent bien, car comme les enfants, j’ai gardé une fascination pour la nuit et surtout la lune que je peux admirer très souvent.

Gabin est un petit garçon qui lui aussi est fascinée par la nuit. Il aime observer le changement des couleurs, mais aussi l’ambiance et les sons qui sont différents de la journée.

La nuit 3

Personnellement j’ai beaucoup aimé le texte de cette histoire pour enfants car ce que ressens Gabin est assez proche de ce que je pouvais ressentir étant enfant, et encore parfois maintenant. C’est un texte qui m’a parlé et qui m’a touché.

L’écriture est belle et poétique, et je pense qu’il plaira aux enfants un peu plus grands dès 5-6 ans, je dirai.

La nuit 1

Par contre, et hélas, j’ai été moins sensible aux illustrations. J’ai eu du mal notamment avec les personnages. Je leur trouve des visages étranges et qui ne me plaisent pas vraiment. C’est dommage car globalement ça a un peu altéré mon appréciation sur cet album.
Il y a tout de même de belles images avec de jolies couleurs qui expriment plutôt bien l’idée du texte.

La nuit 2

Une histoire pour enfants au joli texte mais aux illustrations qui m’ont quelque peu déçue. C’est dommage ! A découvrir tout de même pour l’histoire en elle-même. 

Author

Write A Comment