Histoire pour enfants dès 4 ans,
Ours, 
Camille Tisserand, 
Père Fouettard, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Il était une fois un, non… deux ours, sur la banquise… non, dans la montagne… Cette histoire réussira-t-elle à être contée ? Purs Brun et Ours Blanc sont bien décidés à prendre leur histoire en main. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions Père Fouettard.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons deux ours sur la banquise, l’un est blanc, l’autre est brun. Ils décident ensemble de voyager et tentent de trouver un endroit paisible où ils pourront vivre ensemble et hiverner. C’est une histoire simple mais sympathique et surtout avec la rencontre de ces deux ours qui semblent si différents mais qui ensemble, vont trouver le moyen de se rapprocher et d’être heureux ensemble. 

L’histoire est sympathique et originale, puisqu’il y a cette voix du narrateur qui est extérieur à l’histoire et qui fait des remarques rigolotes sur l’histoire et ce qui s’y passe. Cela laisse place à des situations rigolotes et le narrateur passe pour un boudeur, ce qui ne pourra que faire rire les enfants. Après, personnellement, j’ai trouvé que l’histoire n’avançait pas beaucoup et ce narrateur était un peu étrange pour moi. Mais c’est mon point de vue d’adulte. 

En effet, je dis cela car mon fils de 7 ans, lui a bien aimé justement l’intervention de ce narrateur et la tournure que prenait l’histoire. Il a aimé ce ton rigolo et original que l’on emploie pas si souvent dans les albums jeunesse, et avec ce titre c’était assez inattendu. Personnellement, je ne m’attendais pas à cela. Cette histoire, c’est aussi l’occasion d’aborder le thème de l’hivernation chez les ours et de découvrir une jolie surprise qui arrive avec le printemps.  

Les illustrations sont également originale avec ces ours dessinés selon leur pelage. C’est bien fait, original et ça se prête bien à l’histoire. J’ai beaucoup aimé les tons employés aussi comme le bleu, le blanc, le brun, … qui rappellent beaucoup la nature. Un joli travail.

Un album original et sympathique ! 

Author

Laisser un Commentaire


.