Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le plus beau des papillons, 
Tania Hayoun, 
Lilly Jeunesse éditions, 15 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une histoire touchante qui montre que l’Amour est le plus beau des trésors. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un album tout particulier des éditions Lilly Jeunesse.

Cette histoire pour enfants aborde un sujet délicat, celui de la maladie, et plus particulièrement la maladie de Charcot. Cette maladie est liée à une dégénérescence des neurones moteurs. Bien qu’elle ne soit pas forcément très connue, elle touche 1 personne sur 25 000. L’auteure de ce album a écrit cette histoire car sa maman était atteinte de cette terrible maladie. C’est donc avec des mots simples qu’on aborde la maladie.

Ici, on va retrouver une famille de papillons, et c’est la maman qui un jouer, tombe malade. Ses ailes ne semblent plus fonctionner et elle est très fatiguée. Mais sa famille et ses amis restent présents pour elle et tentent tous de l’entourer du mieux qu’ils peuvent et de lui apporter de la joie, et surtout beaucoup d’amour. On ne sait pas si la maman est guérie, mais ce qui est sûre c’est que cette maman papillon est très bien entourée. Elle est heureuse et apaisée auprès des siens. 

C’est une histoire douce et sensible. Ici, on évoque pas directement la maladie. Aucun nom de maladie n’est citée, mais par des sous-entendus et bien sûr l’évocation de l’état de la maman papillon on comprend qu’elle ne va pas très bien. Du coup, si vous êtes touchée par ce genre d’histoire, sachez qu’elle peut correspondre pour évoquer n’importe quelle maladie avec les enfants. On retrouve finalement une histoire douce et légère pleine d’amour et de bienveillance pour évoquer ce thème pourtant si délicat. Je la conseillerai pour les enfants aux alentours de 4 ou 5 ans. 

Les dessins sont très simples, quelque peu scolaires, mais l’ensemble reste très joli et adorable. C’est un univers doux et réconfortant qui plaira aux jeunes enfants.

Une jolie histoire pleine d’amour, de tendresse et de bienveillance.

Author

Laisser un Commentaire


.