Histoire pour enfants dès 4 ans,
La princesse Ortie, 
Frédéric Maupomé, Marianne Barcilon, 
Kaléidoscope, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Ortie n’était pas une princesse comme les autres. Elle n’aimait pas les pommes. Elle n’aimait pas filer la laine. Elle n’aimait pas jouer au croquet avec ses suivantes. Et surtout, surtout, elle détestait enfiler des robes de bal pour danser avec des imbéciles de princes. Mais justement, un prince, Ortie allait en rencontrer un…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette petite histoire pour enfants des éditions Kaléidoscope. C’est une histoire de Frédéric Maupomé, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog, notamment avec l’histoire pleine d’humour Un p’tit coin.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons une petite princesse pas comme les autres. Nous sommes ici au royaume de Féeriz où vit la princesse Ortie et ses parents. Cette dernière n’aime pas vraiment toutes ces choses qu’aiment habituellement les princesses, comme par exemple les robes de bal pour danser avec un prince. Ses parents sont un peu inquiets car pour eux une princesse est faite pour se marier. Afin d’apprendre les bonnes manières, la princesses Ortie est envoyée chez sa tante. Mais en chemin, elle va faire une rencontre plutôt inattendue. 

C’est une histoire pour enfants vraiment très sympa et pleine d’humour ! Je pense qu’elle ne va laisser personne de marbre. On y retrouve le message fort et actuel que les petites filles ne se contentent plus d’être des princesses qu’il faut sauver. Non elles peuvent être des princesses, mais des princesses fortes, indépendantes qui peuvent même sauver des princes. C’est rigolo, mais c’est surtout très vrai. Une histoire qui renverse donc les clichés avec humour et pétillement. 

C’est une histoire, qui je pense plaira au plus grand nombre, et bien évidemment, les filles comme les garçons. Je la conseillerai pour les enfants autour de 4 ans et même ceux en début de primaire. L’originalité plaira autant aux enfants qu’aux adultes, je pense. De plus, cette petite héroïne est vraiment attachante, et je pense que de nombreuses petites filles se reconnaitront en elle. 

Les illustrations sont absolument géniale. Mais vous le savez peut-être, j’adore le travail de Marianne Barcilon. Son style est tout simplement génial et vraiment original. Un coup de crayon que l’on reconnait au premier coup d’oeil et qui est plein de vie, plein de peps et de bonne humeur. Je ne me lasse pas de son talent !

Une jolie histoire pleine d’humour pour renverser les clichés ! 

Author

Laisser un Commentaire


.