Livres pour enfants dès 3 ans,
Gaston la licorne : Je dis merci, 
Gaston la licorne : Je gagne même quand je perds, 
Aurélie Chien Chow Chine, 
Hachette enfants, 6 euros

Présentation de ces livres pour enfants : Apprivoiser ses émotions, ce n’est pas la seule chose que Gaston explore en grandissant. Petit à petit, il apprend aussi à vivre avec les autres et tire des enseignements de toutes les petites épreuves du quotidien !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux très jolies petites histoires dans la collection Gaston la licorne, des éditions Hachette.

Gaston est une petite licorne à la crinière multicolore. Celle-ci adopte une couleur particulière en fonction de l’émotion qu’il ressent. Quand il est joyeux elle est jaune, quand il boude elle est turquoise, quand il s’en veut elle est orange et quand il est tout fou-fou, par exemple, elle est bordeaux. Autant d’émotions et de sentiments que les enfants ressentent dans leur quotidien et qui donc, leur parleront forcément.

Avec ces deux titres, nous allons parler de la gratitude et du fait de savoir perdre. Ce sont deux notions qui reviennent très souvent dans la vie des enfants et qui méritent donc qu’on s’y attarde.
Merci est un mot court mais qui veut dire beaucoup. Pour moi, pour notre famille, la gratitude est quelque chose de très important et cela fait parti de nos valeurs, celles qui nous sont chères. Ici, Gaston va prendre conscience de son importance et découvrir les différentes façon de l’exprimer.
Dans la seconde histoire, on retrouve une situation que l’on connait souvent lorsque l’on joue avec les enfants et que ces derniers perdent tout le temps et finissent par mal le prendre. Mais Gaston va comprendre ici que gagner n’est peut-être pas la chose la plus importante. 

J’aime beaucoup cette collection qui explique très bien les différentes émotions aux enfants et qui les mettent en situation dans de jolies histoires courtes et pleine de charme. On note ici, que ces titres font partie d’une nouvelle collection intitulée Les apprentissages de Gaston. Ici, on n’accentue plus forcément sur les émotions et la respiration pour canaliser ses émotions, mais ici, on parle plutôt de situations du quotidien des enfants afin de vivre en harmonie avec les autres. Chaque petite épreuve du quotidien trouve des solutions quelque part, des solutions qui aident les enfants à grandir et à s’épanouir en harmonie avec le monde qui les entoure.

Des histoires douces et bienveillantes servies par de très jolies illustrations, très colorées et joyeuses et une petite licorne terriblement attachante et très expressive ! Ici, on est fan de Gaston depuis la première lecture. Cette collection se destine aux enfants dès 3 ans, mais ici, Noé qui a 7 ans, aime toujours autant !

Coup de coeur pour Gaston ! 

Author

Laisser un Commentaire


.