Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Tempête de poulpe, 
Coralie Saudo, Grégoire Mabire, 
Mijade, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Malo est un petit poulpe rempli de vie, toujours de bonne humeur et… très actif. Tout le monde l’apprécie sauf peut-être, monsieur Sardine, son professeur, qui aime ce qui est ordonné et bien rangé. Toute l’agitation du petit poulpe lui donne le mal de mer. Au bout de la journée, monsieur Sardine est exténué et emmène Malo chez le directeur. Ensemble, ils vont trouver la plus belle des solutions : un bureau adapté à Malo, pour que chacun de ses bras puisse s’occuper.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions Mijade. C’est une histoire de Coralie Saudo, une auteure dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog comme Jour de grève chez les marmottes, Dis-moi, Grand Ours, ou encore Les trois petits champions.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Malo, un petit poulpe qui est toujours de très bonne humeur. Il est très actif et apprécié de tous. Tous, sauf peut-être son professeur, Monsieur Sardine, qui le trouve vraiment très fatiguant, lui qui aime l’ordre. Comment vont-ils réussir à s’entendre ? 

C’est une histoire vraiment très sympa, qui aborde surtout le thème de l’hyperactivité chez les enfants. Ce petit poulpe est adorable. Il est serviable, mais le problème, c’est qu’il n’arrive pas à rester en place une minute. Ses tentacules partent dans tous les sens, un peu malgré lui. Impossible de se concentrer et de rester calme lorsque le temps lecture arrive dans la classe. Avec cette histoire, on se rend surtout compte qu’il y a des solutions à adapter à chaque enfant. Les enfants hyperactif ont besoin de trouver un environnement qui leur convient, sans qu’on leur reproche sans cesse leurs mouvements. L’important c’est de trouver des solutions ensemble, pour vivre en harmonie. 

C’est une histoire que je conseillerai aux jeunes enfants dès 4 ans, et aux plus grands également, sans soucis. Globalement, c’est une chouette lecture pour les enfants de maternelle et en début de primaire. Elle est facile à lire, facile à comprendre avec ses images parlantes. Malo, le petit poulpe s’apparente vraiment à un enfant qui aurait un peu trop la bougeotte. Que votre enfant soit hyperactif, ou non, remuant, ou calme, je pense que les enfants sauront apprécier cette histoire et la trouveront rigolote. En tout cas, je trouve cela chouette d’avoir aborder cette thématique dans un album jeunesse. 

Les illustrations sont de Grégoire Mabire, un illustrateur dont je vous également déjà parlé sur le blog. Ici, j’ai beaucoup aimé son travail soigné et rigolo. Son trait et dynamique et pétillant, à l’image de ce petit Malo et de tous les enfants un peu turbulents.

Une chouette histoire que je vous invite à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire


.