Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Thomas, 
Martine Arpin, Claude K. Dubois, 
Editions D’eux, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : À la suite du décès de sa maman, Thomas cherche comment réparer son coeur brisé. Un périple raconté avec douceur et illustré avec tendresse.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli album pour enfants des éditions D’eux sur un thème bien difficile, celui de la mort et du deuil.

Cette histoire pour enfants est celle de Thomas, un petit garçon qui vient de perdre sa maman. Lorsque l’on a creusé le trou pour la mettre en terre, Thomas a ressenti le même trou dans son coeur. Il va tenter de rechercher partout du réconfort, des réponses à ses questions, en vain… Comment Thomas arrivera-t-il a réparer son coeur ? 

On a ici une très jolie histoire pour enfants, très douce et sensible sur un thème très difficile. le petit Thomas vient de perdre sa maman. Quoi de plus difficile pour un enfant. Pourtant c’est parfois la triste réalité. Certains jeunes enfants sont contraint de vivre sans leur maman. Comment accepter cela ? Comment continuer à vivre et à être heureux dans de telles conditions ? Comment penser les blessures de son coeur ? Si la personne est absente, les souvenirs eux restent et sont bien présents. Il faut continuer à faire vivre les défunts par le biais de nos souvenirs et de notre amour. Cela réchauffera un peu les coeurs meurtris. 

C’est vraiment une très jolie histoire, un très beau message, très vraie et réconfortant. Cette situation est dure et inacceptable, mais que faire lorsque l’on est touché par ce deuil ? Comment trouver les mots pour en parler aux enfants ? Cette histoire pourra être une précieuse aide pour nouer le dialogue auprès des familles endeuillées. C’est une histoire qui peut se lire avec les enfants dès 5 ans. Mais elle peut tout à fait être lue avec les enfants plus grands, surtout si le sujet les touche. Mais globalement, mais sans cela vous pouvez lire cette jolie histoire et replonger avec plaisir dans vos souvenirs.

Les illustrations sont de Claude K. Dubois, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Dans cet album, son trait est parfait. Très joli, doux et sensibles, je trouve qu’il est en accord parfait avec le ton de l’histoire. Un ensemble vraiment très réussi.

Un très joli album sur un thème difficile. 

Author

Laisser un Commentaire


.