Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le vent taquin, 
Bernard Villiot, Julien Arnal, 
Gautier Languereau, 12,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Tous les vents sont différents, celui de cette histoire est un vilain vent. Enfin, un vent taquin qui, pour tromper l’ennui, fait voler chapeaux et parapluies, claque les portes et décoiffe les passants. Jusqu’au jour où il fait la rencontre d’une petite fille. Amélie a une étrange maladie, elle est fragile comme le verre. Ce vent, elle le trouve amusant  ! Et si ce qu’il manquait au vent, c’était une amie  ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie petite histoire pour enfants des éditions Gautier Languereau.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un héros pas comme les autres, puisqu’ici le vent à toute sa place. Le vent pas grand monde ne l’aime. Le vent agace, le vent décoiffe,  le vent emporte avec lui différents objets. Bref, le vent est taquin est tout le monde s’en passerait bien. Tout le monde sauf une petite fille prénommée Amélie. Amélie est une petite fille pas comme les autres. Elle souffre d’une maladie qui la rend fragile comme le verre, et ce vent, Amélie elle le trouve amusant et elle va même se lier d’amitié avec lui. 

C’est vraiment une très jolie petite histoire pour enfants, très douce et très simple mais qui aborde une thématique difficile, celle de la maladie. Toutefois, ce thème ici n’est pas le principal, et on ne tourne pas autour de ce fait. Cette histoire va au-delà est nous parle surtout d’une amitié pas comme les autres entre une petite fille et le vent. Quoi de plus étonnant comme amitié ! Au fil des pages se construit une jolie histoire, une amitié comme il n’en existe pas deux. Une amitié simple et vraie. Très jolie et très touchante.

C’est un texte qui fera craquer plus d’un lecteur, c’est certain ! L’histoire est vraiment très touchante et nous fera voir la nature sous un autre oeil. Vous verrez qu’après cette lecture, vous ne verrez plus le vent de la même manière. Cette amitié hors du commun saura plaire aux petits comme aux grands, c’est certain !
C’est une histoire que je conseillerai aux enfants dès 4 ans, mais aussi aux plus grands, ainsi qu’aux adultes amateurs de beaux albums. 

Les illustrations sont tout simplement délicieuses ! J’ai tout de suite craqué pour la douce couverture aux teintes pastels. On ressent un air d’été indien que j’aime tout particulièrement. C’est vraiment très doux et poétique. A l’intérieur, les dessins sont tout aussi soignés avec de jolis détails que chacun pourra apprécier au fil de sa lecture. Un jolie coup de coeur pour ces dessins plein de tendresse.

Un très bel album que je vous invite à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.