Histoires pour enfants dès 4 ans,
Wilma Rudolph, Malala Yousafzai, Ada Lovelace, 
Billie Jean King, Louise Bourgeois, Zaha Hadid, 
Kimane, Petite et grande, 9,95 euros

Présentation de ces histoires pour enfants : La collection Petite et Grande propose de découvrir des femmes qui n’étaient pas destinées à entre dans l’Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d’enfant. Qu’elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l’on connaît. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir plusieurs titres de l’excellente collection Petite et Grande des éditions Kimane.

Vous connaissez peut-être déjà cette excellente collection qui propose de découvrir l’enfance de ces grandes dames qui ont marqué l’Histoire. Mais avant d’être des grandes dames, elles ont été enfant, comme tout le monde. Comment de petite fille sont elles passées à grandes dames au destin incroyable ? C’est ce que l’on découvre ici avec simplicité. 

Parmi ces titres, on retrouve différentes femmes venues de différents horizons. Il y a Malala Yousafzai, Pakistanaise qui est devenue ambassadrice du droit à l’éducation ; Zaha Hadid, née dans une ville di Moyen-Orient qui est devenue architecte ; Louise Bourgeois, orpheline qui est devenue une grande artiste ; Billie Jean King, devenue championne de tennis ; Ada Lovelace qui a créé le premier programme informatique et enfin Wilma Rudolph, handicapée qui est devenue une athlète accomplie.  On retrouve ici des destins incroyables racontées avec simplicité aux plus jeunes enfants, et c’est ce que j’aime par dessus tout dans cette collection. Généralement, les livres sur ce thème se destinent aux enfants plus grands, ce sont plus des documentaires. Mais ici, c’est une véritable petite histoire, très agréable à lire que je recommanderai aux enfants aux alentours de 4 ans, mais aussi aux plus grands d’école primaire, sans aucun soucis. 

Ce sont vraiment de jolis albums qui ont tout pour plaire, aux plus jeunes comme aux lecteurs plus grands. Vous verrez que même en tant qu’adulte, vous serez surpris de découvrir combien ces histoires sont intéressantes, enrichissantes et inspirantes. Ces femmes ont révolutionné leur monde, notre monde. Rien ne les destinait à accomplir tant de grandes choses, mais elles l’ont fait. 

J’avoue, non sans honte, que je ne connaissais même pas toutes ces dames, ni même leur parcours. C’est ce que j’aime beaucoup dans cette collection, c’est que si nous avons découvert de grands noms très connus, elle nous présente également des noms dont on parle moins et qui pourtant, ne sont pas en reste dans leurs parcours. C’est vraiment un excellent point de cette collection, et j’espère que nous aurons la chance de découvrir encore de nombreux noms. 

Les illustrations ne sont pas les mêmes dans chaque album. Forcément, il y a des coups de crayons auxquels je suis plus sensible, mais cette collection est si intéressante et si bien faite, que je fais vite abstraction des illustrations lorsqu’elles me plaisent un petit peu moins.

Coup de coeur pour cette excellente collection ! 

Author

Laisser un Commentaire


.