Histoires pour enfants dès 5 ans, 
Le voleur de sapins,
Agnès Martin-Lugand, Sess, 
Madeleine et les mots qui fâchent,
Mazarine Pingeot, Amélie Laffaiteur, 
Michel Lafon, 12,95 euros

Présentation de ces histoires pour enfants : Il était une fois un village niché au coeur d’une forêt. De tous les villages alentour,
c’était le plus beau. Mais là-bas, on ne s’invitait pas entre voisins. Chacun restait dans son coin.
À force de vouloir la plus jolie maison, le plus beau jardin ou les plus belles décorations, les villageois étaient devenus des ennemis jaloux…
Jusqu’à ce qu’un mystérieux voleur ne chaparde tous les sapins de Noël !

Tout commence le jour où Madeleine, qui sait faire des phrases compliquées avec des mots savants, apprend la nouvelle : elle va avoir une petite soeur. Une petite soeur ?
Oui, bon… Madeleine ne sait pas trop quoi en penser. Mais lorsqu’elle se retrouve toute seule
dans la maison, la porte d’entrée se met à grincer et une vilaine sorcière apparaît…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous fait découvrir une chouette petite série d’histoires pour enfants des éditions Michel Lafon, que je ne connaissais pas du tout.

La première histoire que je vous présente ici, est une histoire de Noël ! On commence tôt, mais en vrai, je voulais surtout vous parler de cette série. Donc pour les impatients de Noël, vous pouvez déjà ajouter ce titre dans votre liste ! Ici, on se retrouve donc dans un joli petit village à l’approche de Noël. ce village, c’est le plus beau des alentours. Chaque villageois veut la plus belle maison, le plus beau jardin, les plus belles décorations, … Mais cela a renfermé les villageois sur eux mêmes. A force de vouloir avoir mieux que son voisin, ils sont devenus jaloux et méfiants les uns des autres et plus personne ne se parle. Un jour, un mystérieux voleur chaparde tous les sapins de Noël ! Les villageois comprendront-ils ce qu’il y a de plus important à Noël ? 

Pour la seconde histoire, nous retrouvons Madeleine, une petite fille exemplaire, très gentille, sage comme une image. Elle impressionne toujours les grandes personnes avec son vocabulaire très riche. Un jour, ses parents lui annoncent qu’elle va avoir une petite soeur, et quand elle se retrouve seule à la maison, parce que ses parents sont partis à l’hôpital pour accueillir sa petite soeur, elle reçoit la visite d’une méchante sorcière qui va lui jeter un vilain sort. Désormais, lorsqu’elle parlera ses paroles diront tout le contraire de ce qu’elle pense. 

Ces histoires pour enfants sont vraiment très très sympas. Je ne connaissais pas du tout cette collection mais j’ai été très agréablement surprise. Elles sont à la fois simple mais aussi très prenante et surtout il y a de jolis messages qui sont à retenir ici. Je pense que ces histoires plairont beaucoup aux enfants aux alentours de 5 ans. Le texte est un petit peu long, rien d’insurmontable, mais c’est quand même à prendre en compte selon les habitudes de lectures de vos enfants. 

Les illustrations dans les deux cas sont assez simples et sympathiques. Ce n’est pas incroyable mais cela reste très sympa et agréable.
Ce qui est également très très chouette, c’est que vous pouvez retrouver cette collection Une histoire et… Oli dans une série de podcasts. C’est vraiment super sympa ! Personnellement, nous écoutons cela sur Spotify et c’est vraiment très agréable et toujours pratique lorsque l’on est en voiture par exemple. Noé aime beaucoup ! De plus, il y a vraiment une grande variété de titres ! Vraiment top !

Une collection vraiment très sympa que je vous invite à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.