Livre pour enfants dès 4 ans,
La mort, c’est quoi ?, 
Katie Daynes, Christine Pym, 
Usborne, Mes premières questions, 9,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Peut-on parler de la mort ? Que se passe-t-il quand quelqu’un meurt ? Est-ce normal de vouloir crier, pleurer ou se cacher ? Comment arrêter d’être triste ?
En soulevant les rabats de ce livre illustré, les enfants trouveront des réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent sur la mort et sur les différentes émotions qu’ils ressentent, en compagnie de charmants animaux de la forêt.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très chouette livre pour enfants des éditions Usborne sur le thème de la mort.

La mort est un sujet difficile, délicat à aborder avec les plus petits, et même les plus grands d’ailleurs. Elle reste toujours un peu tabou car forcément personne n’a les bonnes réponses. Nous pouvons faire au mieux avec nos croyances et il nous faut dans le même temps, malgré nos peurs et nos doutes, rassurer nos enfants. Dans ces cas, je trouve que les livres sont toujours d’une précieuse aide et c’est le cas avec ce livre qui va répondre aux questions des jeunes enfants. 

Ce livre est construit sous la forme de questions-réponses. Sur chaque double page, on retrouve une questions générale et ensuite des sous questions en lien avec cette grande thématique mais avec des questions plus précises que peuvent se poser les enfants. J’ai trouvé ces questions variées, très intéressantes et vraiment pertinentes. Elles répondent parfaitement bien aux questions des plus jeunes avec des mots très simples. Ici, le but est vraiment d’apporter des réponses aux enfants et de les rassurer le plus possible.

C’est souvent autour de 6 ans que les enfants viennent à poser leurs premières questions sur la mort. Mais si, hélas, ils ont été confronté à cette dure épreuve avant, forcément les questions viennent plus tôt. C’est un livre que je trouve vraiment bien adapté aux jeunes enfants. Personnellement, je le conseillerai lorsque le besoin se fait sentir, tout simplement. Il est inutile d’ouvrir le débat trop tôt avec votre enfant et de créer en lui des questions qu’il ne se pose pas encore, mais si les questions sont là, alors n’hésitez pas, ce livre vous sera bien utile ! 

J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui sont très jolies et très douces. Elles sont également rassurantes et l’ensemble est vraiment très agréable. La mort fait partie de la vie, il faut apprendre à vivre avec.

Un chouette livre très bien fait pour répondre aux questions des enfants. 

Author

Laisser un Commentaire


.