Histoire pour enfants dès 4 ans,
Grand blanc, 
Adèle Tariel, Jérôme Peyrat, 
Père Fouettard, 16 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Avoir huit ans et être seule dans l’immensité polaire… 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Père Fouettard. C’est une histoire d’Adèle Tariel, une auteure dont je vous ai déjà parlé avec le titre La fosse aux lions.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Saski, une petite fille très impatiente de partir seule à la pêche. Aujourd’hui, elle a huit ans et elle est en âge de pouvoir le faire. De l’autre côté, une ourse affamée est contrainte de laisser ses petits afin de trouver à manger. Elle est tellement faible qu’elle n’a plus de lait pour ses petits. Mais bientôt sur la banquise, une tempête de neige va se lever. Saski ne retrouve plus son chemin et fatigue devant ce blanc interminable et ce vent qui vient frapper son corps. Elle est totalement perdue. De son côté l’ourse avance toujours en quête de nourriture. Elle va croiser alors la route de Saski. 

Quelle jolie histoire ! J’ai été émerveillée par cette histoire si douce et si belle. On retrouve ici un univers glacial mais parfait pour une lecture d’hiver. C’est un décor  que l’on ne connait pas forcément trop en littérature jeunesse et pour le coup, j’ai trouvé cela très chouette. Mais il y a aussi et surtout cette rencontre improbable et qui pourrait se révéler fatale. En effet, nous avons là, une ourse affamée et une fillette sans défense, mais au contraire, c’est une très belle rencontre remplie de douceur et d’amour. 

On retrouve donc ici une très belle histoire avec un message fort pour les animaux. Cette ourse m’a fait beaucoup de peine et l’on se rend compte des catastrophes qu’engendre le comportement de l’Homme. La banquise est déserte et ne peux nourrir les animaux qui y vivent. De plus, cette ourse est écorchée au niveau de l’oeil. On imagine déjà les souffrances qu’elle a pu endurer.
Cette une belle histoire à partager avec les enfants dès 4 ans, mais également avec les plus grands qui seront sans aucun doute charmés par cette histoire et cette belle amitié. 

Les illustrations sont globalement sympathiques. Au départ, je n’étais pas très convaincu par le coup de crayon, surtout pour les personnages et notamment Saski, mais au final, ça va. C’est très sympa, et l’ourse ainsi que tout l’univers du grand nord est très bien représenté. On est très bien plongé dans l’ambiance et c’est un véritable plaisir !

Une superbe histoire ! A ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire


.