Livre pour enfants dès 7 ans,
Hugo prend son envol, 
Anne-Marie Gaignard, 
Le Robert, 15,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Les devoirs à la maison sont source de conflit et de stress ? Votre enfant ne sait pas travailler seul, vous souhaitez le faire gagner en autonomie et en motivation ? Aidez-le à prendre son envol avec Hugo !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre des éditions Le Robert.

Depuis pratiquement un an, la scolarité de nos enfants à quelque peu changer. Durant le confinement de mars les parents ont du s’improviser instituteur, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Et de manière générale, confinement ou pas, les devoirs peuvent vite devenir une source de conflits énorme. Enfants peu motivés pour se mettre au travail, manque de concentration, parents impatients, bref tout cela forme un ensemble très pesant et anxiogène au sein de la maison. 

De ce fait, ce livre a pour but d’aider les enfants à gagner progressivement en autonomie. Comment cela est mis en place ? On commence ici par un conte qui propose aux jeunes enfants d’apprendre à travailler à la maison. Pour se faire, nous avons besoin d’un peu (beaucoup) de magie, de fiches pratiques et d’astuces concrètes.
Nous retrouvons donc Hugo dans son quotidien, qui ressemble à celui de tous les enfants scolarisés. Parfois Hugo n’est pas motivé, il a envie d’abandonner et sent qu’il n’y arrivera jamais. Là encore, cela peut arriver à tous les enfants. Mais le plus important, c’est de pouvoir se reprendre en main et retrouver le plaisir d’apprendre et de travailler dans le calme et la confiance. 

J’ai trouvé ce livre pour enfants plutôt bien fait car il se destine aux enfants en premier lieu. En effet, on a souvent tendance à lire des livres destinés directement aux parents pour aider leurs enfants, mais ici, l’auteur va aider l’enfant à mettre tout en oeuvre pour reprendre de bonnes bases. Je trouve que cela passe beaucoup mieux. Souvent pour que ça marche, il faut que le déclic vienne de l’enfant. Ici, ils vont apprendre à instaurer une routine, des méthodes de travail et de la motivation pour réussir au mieux sa scolarité et pour qu’à l’école, comme à la maison cela se passe bien. La partie histoire captera l’attention des enfants et j’ai aimé les pages plus concrètes riches en conseils aussi bien pour les enfants que les parents. 

Visuellement, c’est un livre très bien fait avec des histoires ancrées dans le quotidien qui sont illustrées pour capter l’attention des jeunes lecteurs. Les pages conseils sont attractives et faciles à lire. Un très joli livre qui j’espère pourra aider de nombreuses familles.

Un super livre qui pourra aider les enfants à devenir autonome dans leur travail. 

Author

Laisser un Commentaire


.