Livre pour enfants dès 4 ans, 
Regarde par la fenêtre, 
Katerina Gorelik, 
Saltimbanque éditions, 15,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Qui n’a jamais été tenté de regarder à travers les fenêtres des autres maisons ? Dans ce livre, vous allez pouvoir regarder à travers de nombreuses fenêtres pour découvrir ce qui se cache derrière. Mais, méfiez-vous ! Les apparences sont parfois trompeuses. Ce que vous apercevrez ne sera peut-être pas ce auquel vous vous attendez. Que ce soit une affreuse sorcière qui concocte des potions, un dragon qui fait griller des beignets, un loup qui prend le thé avec grand-mère ou encore Madame Cochon qui cuisine de délicieuses tartes aux pommes, l’auteure s’amuse à jouer avec nos peurs en réutilisant et en détournant les créatures les plus effrayantes de l‘imaginaire enfantin. Grâce à une mise en page qui joue sur la répétition et aux nombreuses découpes, cet album tient sa force de son rythme qui fera frémir les plus petits et fera rire les plus grands !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette petit livre pour enfants des éditions Saltimbanque.

Dans ce livre pour enfants, nous allons découvrir d’abord de l’extérieur différentes maisons et nos yeux vont vite se porter sur la fenêtre. Qui se cache derrière ? Attention parce que les apparences sont souvent trompeuses. En effet, la gentille vieille dame n’est peut-être pas celle que vous imaginez, tout comme ces sept mignonnes petites chèvres qui attendent leur maman, ou encore ce dinosaure qui semble habiter ici. En tournant les pages, vous découvrirez ce qui se passe vraiment dans ces maisons. 

J’ai adoré le concept de ce livre qui va jouer sur les peurs mais avec subtilité et humour. En tournant chaque page, on fait vite une découverte surprenante, à laquelle on ne s’attendait pas. C’est vraiment super bien trouvé et surtout, on apprend aussi à se méfier des apparences et aussi à ne pas juger sur celles-ci. En effet, elles sont parfois trompeuses, dans un sens, comme dans l’autre, comme on peut le voir ici. 

Les illustrations sont donc très chouettes. Le petit jeu de découpe sur chaque page est super bien trouvé. C’est vraiment super bien fait, et on reste longtemps à observer les détails de chaque page, tout en revenant sur la précédente, pour voir combien les apparences peuvent être surprenantes.

C’est un livre vraiment super ! Un coup de coeur pour nous à la maison. Personnellement, je le conseillerai aux enfants dès 4 ans. Je le trouve assez simple, rigolo, même s’il joue un peu sur certaines peurs, mais c’est tout en délicatesse et en humour. C’est donc le genre de peur contrôlée, qui plait beaucoup aux jeunes enfants. Je pense aussi que les plus grands seront surpris par cet album !

Un super livre que je vous invite vivement à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.