Livres pour enfants dès 4 ans, 
Martin Luther King, Mai Ly Degnan, 
Stephen Hawking, Matt Hunt, 
Mahatma Gandhi, Albert Arrayas, 
David Bowie, Ana Albero, 
Maria Isabel Sanchez Vegara, 
Kimane, Petit & Grand, 9,95 euros

Présentation de ces livres pour enfants : La collection Petit et Grand propose de découvrir des hommes qui n’étaient pas destinés à entre dans l’Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d’enfant. Qu’ils aient été artistes, scientifiques ou bien aventuriers, tous étaient des petites garçons rêveuses avant de devenir les grands hommes courageux et inspirants que l’on connaît. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir quatre super livres des éditions Kimane. Après avoir découvert la collection Petite & Grande que l’on adore, on passe ici à la version masculine, Petit & Grand.

Vous l’aurez compris donc cette collection est la même que Petite et & Grande, sauf qu’ici, nous allons découvrir des portraits d’hommes. Pour ceux qui ne connaissent donc pas du tout cette collection absolument géniale, on découvre ici de grands personnages qui ont marqué l’Histoire. Mais on évoque cela sous un angle particulier en retraçant l’enfance de cette personne jusqu’à la fin de sa vie. Tout cela est abordé de manière très simple et vraiment passionnante. Ce que j’aime particulièrement avec cette collection, c’est que ces grands personnages de l’Histoire sont mis en avant de manière simple et surtout on comprend que tout le monde peut réaliser ses rêves. Cela rend ces personnes plus « humaines », un peu comme monsieur et madame tout le monde. Ils sont accessibles et leur histoire semble alors possible pour tous. 

Avec ces quatre titres, nous retrouvons quatre hommes qui ont tous une destinée différente, mais qui ont tous, à leur manière marquée l’Histoire. Il y a tout d’abord Martin Luther King qui était un militant non-violent luttant contre la ségrégation entre Noirs et Blancs. Il y a également Stephen Hawking qui était un physicien théoricien et cosmologiste et qui malgré une terrible maladie n’a jamais abandonné ses rêves. On découvre aussi le portrait de Mahatma Gandhi, qui est le symbole de la non-violence et qui a mené un combat contre l’oppression. Et enfin, on retrouve également David Bowie qui a cru en ses rêves de petit garçon et a mener une carrière de chanteur légendaire. 

Je ne peux que conseiller cette merveilleuse collection aux histoires inspirantes et passionnantes. Je trouve que c’est vraiment le genre d’histoire à lire aux jeunes enfants aux alentours de 5 ans. Ainsi, ils peuvent voir que tout le monde peut réaliser ses rêves, changer son destin et marquer l’histoire. Peu importe d’où l’on vient, l’important c’est de se donner les moyens pour parvenir à faire de ses rêves une réalité. Je conseille également cette collection aux plus grands. Il n’y a vraiment pas d’âge pour apprécier ces récits. 

Les illustrations sont globalement sympas. Ce n’est pas ce qui me marque le plus ici, mais l’ensemble est vraiment en adéquation avec ces récits. C’est propre, soigné et elles illustrent parfaitement le parcours de ces grands hommes.

Une collection coup de coeur à découvrir absolument ! 

 

Author

Laisser un Commentaire


.