Livre pour enfants dès 9 ans,
Sauver les animaux sauvages, 
Florence Pinaud, Ella Coutance, 
Actes Sud Junior, 16,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Les espèces menacées sont de plus en plus nombreuses, on parle de la « sixième extinction de masse » sur notre planète. Une extinction qui pourrait ressembler à celle des dinosaures disparus il y a 65 millions d’années. Les humains en sont en grande partie responsables ! Heureusement de nombreuses associations se mobilisent. Un livre pour sensibiliser le jeune public à la protection de la faune sauvage.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre pour enfants des éditions Actes Sud Junior.

Voici un livre pour enfants très intéressant et surtout nécessaire. Nous ne pouvons plus ignorer que certaines espèces animales sont en voie de disparition. De nombreuses ont déjà disparu comme le dodo, par exemple. La pollution, le réchauffement climatique, la bétonisation effrénée, et toutes ces choses participent grandement à la disparitions des animaux. 

Cet ouvrage se pose comme informateur auprès des jeunes lecteurs. L’auteure trouve le bon ton pour informer sans non plus alarmer les lecteurs. Bien que le sujet soit sensible et de la plus haute importance, ici le ton est donné pour ne pas tomber dans la déprime et la peur que pourrez ressentir les lecteurs les plus sensibles. La volonté ici est d’informer, de faire prendre conscience, de susciter de l’intérêt, d’appeler pourquoi pas à agir, mais toujours dans la bonne humeur et la bienveillance. Chaque informations qui pourrait être perçue comme rassurante ou dramatique est relevé par une note d’espoir. De plus, on retrouve même des petits encadrés intitulés « Et moi je fais quoi ? » afin de donner toutes les clés aux lecteurs pour agir à sa hauteur. 

C’est un livre vraiment très sympa et nécessaire. Je trouve qu’il remplit parfaitement son rôle d’information. Ce que j’ai aimé c’est que le bon ton a été trouvé. On informe sans culpabiliser et c’est pour moi, essentiel. C’est un livre parfait pour les jeunes lecteurs dès 9 ans, mais aussi, bien évidemment pour les plus grands. Vous verrez que même en tant qu’adulte, vous allez apprécier ce contenu. 

On retrouve de nombreuses illustrations venant ainsi compléter les information et surtout rendant la lecture d’autant plus agréable, notamment pour les plus jeunes.

Un très chouette livre, très intéressant ! 

Author

Laisser un Commentaire


.