L'ogresse poilue - Syros - Les lectures de LiyahL’ogresse poilue, Fabienne Morel, Debora Di Gilio et Nathalie Choux,
Syros, 2012, 18,90 euros,
Album jeunesse avec CD dès 4 ans

Résumé : Partie emprunter une poêle à sa grand-mère pour faire des crêpes, une petite fille rencontre en chemin l’ogresse. Une très grosse ogresse qui a du poil aux mains, du poil aux pieds, du poil sur la poitrine, du poil dans les narines… et même du poil au derrière, qui lui fait une grande queue ! Eh oui, les ogresses italiennes sont comme ça ! Tandis que l’ogresse se hâte par le chemin le plus court, la petite fille marche tranquillement sur la route et parvient bientôt au fleuve Giordano…

Mon avis : L’ogresse poilue est un album originale puisqu’il revisite le célèbre conte du Petit Chaperon rouge. Pour ma part, j’aime beaucoup lire des versions différentes de classiques très connus, cela donne souvent un nouveau souffle au récit originel, et très souvent, on ressent même l’envie de retrouver ce récit de base.

L’ogresse poilue, m’a beaucoup plus pour ce côté très original. J’ai beaucoup aimé le fait que le méchant, soit ici, une méchante. Exit le loup,  place à la terrible ogresse. Si on a l’habitude de récit avec des sorcières, les ogresses, sont beaucoup plus rares dans la littérature jeunesse, et j’ai trouvé qu’ici, l’ogresse apportée un côté vraiment original à l’histoire.

Le texte est agréable à lire, mais également à écouter, puisque cet album s’accompagne d’un CD. Il s’entrecoupe de chansonnettes, et c’est ainsi que né tout l’intérêt du CD.
Les livres CD sont idéaux pour les parents qui n’ont pas forcément, la patience, le temps où l’envie de lire des histoires, mais qui souhaitent tout de même que leurs enfants se familiarisent avec les livres. Parents et enfants peuvent ainsi écouter ensemble l’histoire et privilégier un petit moment très agréable entre eux.
Pour ma part, je dois bien avouer que ce support me charme moins, puisque je préfère lire moi-même les histoires.
Toutefois, le CD reste très agréable à écouter et les deux voix des auteurs sont bien adaptées à ce support. Elles sont mélodieuses et captent bien l’attention des plus petits.

Ce qui m’a un peu moins plus dans cet album, ce sont les illustrations. Le style est particulier, pas désagréable non plus, mais particulier. J’ai assez de mal avec les expressions des personnages. et je trouve leurs têtes vraiment trop disproportionnées par rapport à leurs corps.
Mais les couleurs sont jolies, très vives, et qui apportent une touche de gaieté à l’histoire.
L’ogresse est vraiment très laide, laide à faire peur, mais c’est le but du jeu !

L'ogresse polue 1 - Syros - Les lectures de Liyah

L'ogresse poilue 2 - Syros - Les lectures de Liyah

De manière générale, cet album est vraiment original et c’est ce qui m’a bien plu. J’en garder donc un bon souvenir et je vous invite à le découvrir.

N’hésitez pas à visionner cette petite vidéo pour avoir un aperçu de cet album bien original.

Author

Laisser un Commentaire


.