Bande dessinée pour enfants dès 3 ans, 
Petit Poilu : Pas de bain pour Antidouche !, 
Pierre Bailly, Céline Fraipont, 
Dupuis, 9,90 euros

Présentation de cette bande dessinée : Un étrange robinet géant, duquel s’écoule une chute d’eau suspendue dans le ciel ? Et voilà Petit Poilu précipité dans un magnifique jardin japonais ! Tout sali par son voyage, notre héros va heureusement arriver dans les thermes de la proprette Savonnette, qui va le rendre beau comme un sou neuf ! Mais voilà que débarque Antidouche le cracra qui, lui, ne l’entend pas de cette oreille… Accumulant les bêtises salissantes, Antidouche et Petit Poilu vont chambouler la pauvre Savonnette… Pas de bain pour Antidouche ! : un album sur le plaisir de se laver et… de se salir !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une nouvelle aventure de Petit Poilu, ce petit personnage drôlement sympathique des éditions Dupuis.

Dans cette histoire pour enfants, Petit Poilu bascule dans un univers encore bien étonnant. C’est par le biais d’un étrange robinet suspendu que Petit Poilu découvre un magnifique jardin japonais et y fait la rencontre de Savonette qui va se faire un plaisir de nettoyer Petit Poilu qui a fait une balade quelque peu salissante. Mais bientôt débarque Antidouche, le cracra et vient chambouler le cours de l’histoire. 

Cette histoire est une fois de plus une chouette découverte dans l’univers de Petit Poilu. On y aborde ici le thème de la propreté. Une question plutôt personnelle finalement, abordé ici avec humour et légèreté, sans jugement car se laver mais aussi se salir font partis des plaisirs de la vie.
J’ai particulièrement aimé le fait de retrouver ici un univers japonaisant avec ce jardin au décors japonais avec des cerisiers en fleur, des poissons colorés et des bonsaïs rigolos.

Comme toujours avec Petit Poilu, on retrouve une bande dessinée sans textes. Elle est donc adaptée aux plus petits lecteurs dès 3 ans, qui se feront un malin plaisir à suivre les cases et à inventer l’histoire dans leur tête, ou à voix haute, avec leurs propres mots. Je pense que même en grandissant, les enfants continueront à apprécier ce petit héros attachant. 

Les dessins sont toujours très sympas, et surtout ils s’enchainement parfaitement pour que les plus petits comprennent l’histoire. Des dessins simples, claires et efficaces.
A la fin de l’histoire, vous pouvez toujours retrouver une petite explication de l’histoire et le petit message donné ici pour faire grandir les enfants d’un poil. Toujours pratique ces petits mots pour guider la discussion après la lecture.

Une nouvelle aventure de Petit Poilu bien sympathique ! 

Author

Laisser un Commentaire


.