Roman Jeunesse dès 11 ans, 
Mission 6e : Mène ton aventure au collège, 
Fabrice Colin, 
Poulpe Fictions, 9,95 euros

Présentation de ce roman jeunesse : Vis la rentrée de tes rêves ! Cette année, la rentrée de septembre n’est pas comme les autres… Te voilà enfin en sixième, découvrant le collège, de nouveaux camarades et autant de professeurs que de matières ! Sans compter une mystérieuse disparition à élucider… Sauras-tu trouver ton chemin dans le labyrinthe des bâtiments, au gré des aléas de ton emploi du temps ? Faire de nouvelles rencontres, éviter les mauvaises, résoudre les énigmes et vivre, avec tes amis, la sixième de tes rêves ? Alors bienvenue dans l’aventure, ici c’est TOI qui fais les choix !
Un livre dont tu es le héros ou l’héroïne, amusant et malin, pour dédramatiser l’entrée au collège !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre des éditions Poulpe Fictions.

Voici un super livre pour préparer la rentrée en 6e. L’entrée au collège est toujours un peu inquiétante pour les enfants. Il faut dire que passer d’une petite école primaire à un grand collège c’est pour le moins impressionnant. les repères ne sont plus les mêmes, parfois les copains ne sont plus les mêmes, il y a beaucoup de professeurs, de nouvelles matières, un emploi du temps différents, … Bref beaucoup de choses nouvelles !
Rien de mieux pour appréhender ces changements que de s’imprégner de cette ambiance. Le jeune lecteur s’appelle alors Alix et il va faire une immersion dans son nouveau collège où de nombreuses aventures vont lui arriver.
S’habituer à son nouvel environnement, Trouver son chemin dans les bâtiments, faire de nouvelles rencontres, … mais encore plein d’autres choses. Voilà tout ce qui attend le jeune lecteur. 

L’originalité de ce livre c’est que c’est le lecteur qui décide de la suite de l’histoire. Vous vous souvenez des livres dont vous êtes le héros de quand nous étions jeunes, et bien c’est le même principe. Je trouve ce procédé toujours super sympa, car il permet vraiment des aventures multiples. De plus, je trouve toujours cela très sympa pour les enfants qui auraient un peu plus de mal à lire, qui n’aime pas trop cela. Les pages défilent sans même s’en rendre compte.
Les chapitres sont assez courts et on retrouve quelques illustrations par-ci par-là.
Ici, Jibril qui a 10 ans aime beaucoup le principe et Adam qui a 12 ans et qui rentre en 5e l’aime aussi beaucoup ! On vous le conseille, donc !

Une chouette lecture pour les enfants de collège !

Author

Laisser un Commentaire


.