Roman pour enfants dès 7 ans, 
Un Noël d’enfer pour Sylvère, 
Mymi Doinet, Margo Renard, 
Gulf Stream éditeur, 6,90 euros

Présentation de ce roman pour enfants : Une histoire de Noël touchante et pétillante d’humour pour sensibiliser au sujet de la surconsommation.
Un jeune épicéa nommé Sylvère est emmené de force un 23 décembre loin de sa chère forêt et de ses amis par des bûcherons. Direction la jardinerie ! Là, il est étiqueté puis vendu afin de devenir un arbre de Noël dans une famille. Il va se faire ridiculement décorer par une petite fille turbulente. Mais hop ! Sitôt le 25 décembre arrivé, Sylvère se retrouve à la poubelle… Heureusement, il sera sauvé par Gladys qui, sur son bateau, l’emmènera en Angleterre où vit son amoureux. Ils le replanteront là-bas, face à la mer.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette petit roman des éditions Gulf Stream. Une histoire de Mymi Doinet, parfaite pour les fêtes de Noël.

Dans cette histoire, nous retrouvons, Sylvère, un jeune et majestueux épicéa de la forêt des Vosges. Ce matin du 24 décembre, il est arraché à son environnement naturel pour aller décorer le salon d’une famille quelque peu déjanté. A la fin des festivités, Norbert est rejeté aux ordures. Mais heureusement, Gladys, une douce et gentille dame va changer la destinée  de Sylvère. 

Cette histoire pour enfants est vraiment très jolie. Si on aborde de manière générale la période de Noël, on y parle aussi d’écologie et de surconsommation. Je trouve qu’il est important d’aborder également ces thématiques à l’approche de Noël avec les jeunes enfants. Il est important de les sensibiliser et de changer leur regards sur Noël. Oui, Noël est une fête joyeuse, mais elle ne doit pas pour autant inciter les uns et les autres à la surconsommation et au non-respect de la planète. 

C’est un roman qui propose un certain petit nombre de pages, mais étant donné que la police d’écriture est assez grosse, cela permet aux enfants de pouvoir lire un roman avec plaisir et sans grandes difficultés. De plus, on retrouve tout au long du livre, plein de chouettes petits dessins. Cela rend la lecture vivante et dynamique. 

C’est un petit roman facile à lire et adapté aux jeunes lecteurs dès 7 ans. Attention, l’âge n’est vraiment qu’une indication. Cela va dépendre de chaque lecteur et de leur niveau. Ici, Noé qui est en CE1 commence à lire ce genre de roman. C’est parfait pour faire la transition entre des petits romans et des histoires plus longues et développées.

Un chouette roman à découvrir en cette période de Noël. 

Author

Laisser un Commentaire


.