Bande dessinée ados/adultes, 
11 septembre 2001 : Le jour où le monde a basculé, 
Baptiste Bouthier, Héloïse Chochois, 
Dargaud, 18 euros

Présentation de cette bande dessinée : Le mardi 11 septembre 2001, dix-neuf pirates de l’air du réseau Al-Quaïda s’emparent de quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, le troisième termine sa course sur le Pentagone, siège du département de la Défense. Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés. Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l’intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 Septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui.

Mon avis : Aujourd’hui est un jour spécial, je vous invite donc à découvrir une bande dessinée très intéressante des éditions Dargaud

Aujourd’hui est un triste anniversaire. Voilà 20 ans que les tours jumelles se sont effondrées. Ce jour-là, le monde a basculé. Je pense que tous ceux qui sont assez grands pour s’en rappeler se souviennent exactement de ce qu’ils faisaient lorsqu’ils ont entendu cette annonce. Pendant des jours, des semaines la tension était palpable. Le climat était très anxiogène pour tous, même loin des Etats-Unis. C’est clair, il y a bien eu un avant et un après le 11 septembre 2001. 

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée que j’ai lu assez rapidement d’ailleurs. Elle est construite sous la forme d’un récit, où une jeune femme se rend en 2021 à New York chez sa cousine. Elle repense alors à ce 11 septembre 2021? lorsqu’elle était ado et qu’elle a vu ces tours s’effondrer. Cette histoire c’est aussi l’occasion de voir à quel point le monde a changé et les choses qui se sont imposées à nous, sans même qu’on les aient vu venir. Cet attentat a été aussi le moyen de nous imposer des choses que nous n’aurions certainement pas accepter sans cela. Mais au nom de la sécurité, plein de choses ont réduit nos libertés. Je vous laisserai voir tout cela au travers de ce texte. 

J’ai aimé le fait que ce récit montre vraiment tous les aspects du 11 septembre 2001 et les conséquences sur la vie des uns et des autres. Toutefois, elle reste également très impartiale et on ne tombe nullement dans le complot ou dans la politique. L’auteur énonce seulement des faits sans influer le regard du lecteur.
C’est une bande dessinée que je conseillerai aux ados et aux adultes. Pour les ados, c’est le moyen de découvrir cet événement marquant de l’Histoire qu’ils n’ont pas vécu mais qu’ils ont forcément entendu. Avec le récit de l’héroïne on se rend vraiment compte de la puissance de cet évènement et combien il a marqué tous les esprits et plongé petits et grands dans un état de peur.
Quant aux adultes, je pense que vous apprécierez ce récit pour comprendre comment certaines choses se sont imposées à nous petit à petit sous le prétexte de la sécurité de tous. 

C’est un récit servi par de chouettes illustrations très réalistes et très soignées. Vous reconnaîtrez sans mal certaines scènes encore ancrées dans la mémoire de tous.
J’ai également aimé à la fin retrouver des pages pour compléter ce récit avec des photos et des légendes. On mesure bien là tout l’horreur de cette attaque inhumaine et si traumatisante que l’on soit américain, ou non. 

Une bande dessinée à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire


.