Bande dessinée dès 9 ans,
Coeur Collège T.1 : Secrets d’amour, 
BeKa, Maya, 
Dupuis, 13,95 euros

Présentation de cette bande dessinée : Garance, déjà cynique à 11 ans, et son amie Linon, qui a un crush pour Noa, un garçon imprévisible, se posent beaucoup de questions sur l’amour. Elles décident de mener une vaste enquête auprès des grandes de l’école, telles Enjoy Parasol, la fille la plus canon de l’école, ou Adèle, la gothique rebelle qui traîne une réputation de « fille facile ». De nombreuses surprises les attendent, qui vont les forcer à apprendre à voir au-delà des apparences. Et à découvrir que même les deux meilleures amies du monde peuvent avoir des secrets l’une pour l’autre.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette petite bande dessinée des éditions Dupuis.

Nous retrouvons dans cette histoire, deux jeunes copines, Garance et Linon. Garance c’est la bonne copine, rigolote et un peu cynique. Linon, elle, est amoureuse de Noa, un garçon qui semble totalement l’ignorer. Ensemble, elles décident donc de mener une enquête auprès des grandes de l’école afin de répondre aux questions qu’elles se posent sur l’amour. Elles vont alors faire des découvertes plutôt étonnantes qui vont les forcer à comprendre qu’il ne faut pas juger sur les apparences. 

C’est une petite bande dessinée plutôt sympathique, fraiche et pétillante. On y aborde la grande question de l’amour, ce qui commence à travailler nos enfants assez tôt. Avec des mots simples, des situations qui leur sont familières, on va découvrir tout cela ici, avec simplicité et justesse, et surtout sans jamais de vulgarité. Je trouve que l’on répond simplement à ces grandes questions de l’amour, avec des petites héroïnes attachantes, qui là aussi se rapprochent des jeunes lecteurs. 

C’est une bande dessinée parfaite pour les plus jeunes, aux alentours de 9 ans, je dirai. On y retrouve un univers que tous connaissent et qui feront forcément écho à leur quotidien. Non pas que je veuille genrer les lectures, mais il faut reconnaitre que cette BD s’adresse plus à un public féminin. Je pense que les filles s’y retrouveront plus facilement que les garçons. Mais après, bien entendu, chacun est inviter à la lire avec plaisir ! 

J’ai beaucoup aimé les illustrations qui sont vraiment très jolies, très modernes et pétillantes. Le trait est fin, soigné et dynamique, et j’ai adoré chaque personnage qui a sa propre personnalité et qui sont très expressifs. L’univers est vraiment super, définitivement jeune, je suis certaine qu’il plaira beaucoup aux jeunes lecteurs. En tout cas, je sais que j’aurai adoré ce genre de BD durant mon adolescence !

Une chouette BD pour les jeunes lectrices ! 

Author

Laisser un Commentaire


.