Bande dessinée dès 6 ans,
L’émouvantail Tome 5 : L’étang du rêve, 
Renaud Dillies, 
Les éditions de la Gouttière , 10,70 euros

Présentation de cette bande dessinée : L’Émouvantail s’envole sur le dos du Poisson Céleste, à la découverte d’étoiles tombantes, d’une arche multicolore et d’une fontaine aux papillons d’or. Au bout du songe, le héros de paille arrivera-t-il à faire de son rêve une réalité ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le cinquième tome des aventures de L’émouvantail, ce petit personnage des éditions de la Gouttière.

Dans cette bande dessinée, nous retrouvons donc, Emouvantail, ce gentil et doux épouvantail au cours d’une de ses balades fantastiques. Alors qu’il est assis au bord de l’étang et qu’il contemple la nature, une drôle de créature vient à sa rencontre. C’est un Poisson Céleste qui va l’emmener dans un fabuleux voyage. Mais d’un coup la créature disparait, et revoilà notre Emouvantail plongé dans une profonde réflexion  sur son ami et lui-même.

Cette histoire est la seconde que je lis des aventures de l’Emouvantail. J’ai commencé par le tome 4 et les histoires peuvent très bien se lire indépendamment les unes des autres. cela ne gêne pas dut out la compréhension. En tout cas, je peux vous dire qu’il se dégage une certaine ambiance de ces histoires. C’est vraiment très doux, très poétique. La nature, l’amitié, les choses et les valeurs simples sont mises en avant avec beaucoup de douceur et de sensibilité. L’Emouvantail est un personnage très profond qui aime profondément la nature et le monde qui l’entoure. Il aime se laisser aller à la réflexion et à la méditation.

C’est une histoire qui devrait plaire aux jeunes enfants dès 6 ou 7 ans, je trouve. Je vous avoue qu’elle est conseillée dès 5 ans par l’éditeur, et effectivement cela peut convenir, mais peut-être pas à tous les enfants. Je trouve que cette histoire demande une certaine réflexion tout de même pour pouvoir l’aborder de manière complète. Mais après, comme toujours, l’âge n’est qu’un indice mais cela va dépendre avant tout de chaque enfant.

Les illustrations sont très jolies. J’aime beaucoup le style et l’ambiance de cette bande dessinée. On la lit avec plaisir et on ne manquera pas d’observer les détails qui s’offrent à nous, ici et là, au fil des pages. Je trouve que c’est une jolie lecture printanière et la nature est toujours mise en avant. Les couleurs pastels sont aussi douces et apaisantes. Un ensemble vraiment très chouette.

Author

Write A Comment