Histoire pour enfants dès 4 ans,
Martin sait tout sur Noël, 
Till the cat, Carine Hinder, 
Hachette, 6,99 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Martin raconte tout ce qu’il sait sur Noël à sa petite sœur. Du sapin au festin, des décorations aux santons, il peut tout expliquer. Mais n’oublierait-il pas quelque chose d’important ?
Noël, ce n’est pas seulement recevoir des cadeaux, c’est aussi penser aux autres… et partager !
Heureusement, la préparation de chants de Noël pour la maison de retraite près de l’école va lui redonner le sens de cette fête. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire de Noël des éditions Hachette, dans la collection Martin, un petit héros que vous devez connaitre puisque je vous ai déjà présenté quelques titres comme Martin et les écrans, Martin et la couleur des mains et Martin et le doudou perdu.

Alors oui je sais, Noël est passé, mais hélas, je n’ai pas pu vous présenter ce titre avant. Nous sommes encore dans cette période d’euphorie des fêtes de fin d’année, donc je me dis qu’il n’est pas forcément trop tard, et surtout c’est un titre à penser pour l’année prochaine ! 

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons donc Martin et sa famille peu avant Noël. Martin constate l’agitation et les changements qui s’opèrent. La ville est décorée et l’ambiance est plus festive et joyeuse. Mais Noël qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’un sapin de Noël ?, Qui est le père Noël ?, Que doit-on faire ?, … On retrouve ici avec Martin et sa petite soeur Zoé, ces réponses, mais surtout on va découvrir que Noël ce n’est pas seulement recevoir des cadeaux. Noël, c’est aussi donner aux autres. 

Une fois de plus, je suis ravie de cette histoire de Martin. Ce petit héros est vraiment un petit garçon attachant, il vit des aventures du quotidien que vivent tous les enfants mais surtout ses histoires sont toujours pertinentes, pleine de bons sens, de vérité et de bienveillance. Ici, la thématique de Noël fonctionne toujours avec les jeunes enfants, forcément. Mais j’ai beaucoup aimé l’angle sur lequel elle est proposée, on y parle de la fête et de ses différents petits plaisirs mais aussi et surtout de faire plaisir aux autres, leur donner de l’attention et de l’amour, ici en l’occurence avec les personnes âgées qui sont seules.

C’est une histoire à lire avec les jeunes enfants dès 4 ans, mais aussi avec les plus grands, je trouve jusqu’aux environ de 6, voir 7 ans. Après, comme toujours, cela dépend des enfants. Mais en tout cas, c’est une série vraiment chouette que l’on aime beaucoup à la maison et qui aborde des thématiques vraiment très sympas. Je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur cette collection.

Les dessins sont également très beaux. J’aime beaucoup le style doux et les couleurs lumineuses. C’est vraiment un plaisir !

Une super série que je recommande vivement !

Author

Laisser un Commentaire


.