Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Une nuit à Inscet’Hôtel, 
Claire Schvartz, 
Les fourmis rouges, 17 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : La famille Bouzman, bloquée par une tempête sur la route des vacances, trouve refuge à Insect’Hôtel. Mais tous les insectes ont eu la même idée et l’hôtel est plein comme un œuf. Tassée dans une chambre minuscule, entre les pieds de son grand-père et les ronflements de sa mère, Suzy Bouzman part chercher un endroit plus tranquille. Les autres occupants de l’hôtel la préviennent : méfie-toi de la chose-géante-flippante-qui-hante les couloirs ! Mais rien n’arrête une jeune bousière intrépide qui a envie de lire avant de dormir…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une petite histoire sympathique des éditions Les fourmis rouges.

Nous retrouvons aujourd’hui, une histoire originale qui met en avant des insectes, et plus précisément des bousiers, ces sortes de scarabées qui se nourrissent d’excréments. Mais le sujet n’est pas là, bien que je trouve ce choix très original car on met rarement ces insectes en avant. Nous retrouvons donc cette famille de bousiers qui s’arrête passer une nuit à l’hôtel car une tempête s’est levée sur leur chemin du retour. La chambre est minuscule et Suzy n’a aucune envie de dormir. Elle part donc explorer les lieux, mais on l’a met en garde contre la bestiole qui rôde la nuit dans les couloirs.

C’est une histoire plutôt originale et rigolote qui met en avant des thématiques chères aux enfants telles que l’autonomie, l’exploration et la découverte du monde et l’émancipation. Tout cela se joue également sur le courage sans faille de Suzy qui malgré la peur et les mises en garde d’aller au-delà et qui va faire une jolie rencontre inattendue. J’ai été agréablement surprise par cette histoire.

C’est une histoire que je recommanderai aux enfants dès 4 ans. On a ici une histoire avec un texte bien construit. Il n’est pas trop long et conviendra donc aux enfants qui aiment les histoires bien construites et surprenantes. Je pense aussi qu’elle plaira tout particulièrement aux enfants qui aiment les insectes et qui sont attiré par ce petit monde, mais aussi aux enfants qui pourraient avoir peur des insectes. Un moyen ici de les montrer de manière plus sympathique. 

Côté illustrations, j’ai un peu moins aimé ces dernières. Globalement elles sont sympathiques et soignées, mais pour être honnête, ce n’est pas ce qui m’aurait attiré en premier dans l’histoire. Mais comme je vous le dis, cela ne m’a pas empêché d’apprécier cette lecture, et je pense que ces illustrations plairont aux enfants pour leur petit côté enfantin.

Une histoire rigolote et originale. 

Author

Laisser un Commentaire


.