Histoire pour enfants dès 5 ans,
Des oiseaux plein la tête, 
Alexandra Garibal, Sibylle Delacroix, 
Kaléidoscope, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Voici Nénette. Une petite fille avec des oiseaux plein la tête. Nénette n’est pas comme les autres et, à l’école, elle se sent très seule. Jusqu’à sa rencontre avec No…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions Kaléidoscope.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Nénette, une petite fille pas comme les autres. En effet, Nénette ne voit pas le monde comme tout le monde. Elle vit un peu dans son univers et peu passer beaucoup de temps à faire quelque chose que les autres jugent sans intérêt comme contempler une toile d’araignée sans araignée. Nénette se sent seule car ses camarades se moquent d’elle. Un jour, No, un jeune garçon est forcé à s’asseoir à côté d’elle. Petit à petit, il va se rendre compte combien la différence de Nénette est une richesse. 

 Cette histoire pour enfants est très jolie et aborde un thème très particulier, celui de la différence. Les enfants à se sentir « différents » sont nombreux. Il peut y avoir bon nombre de raisons à cela. Ici, Nénette est simplement dans son monde, elle pense différemment, elle aime des choses différentes, elle s’émerveille de pas grand chose, une simplicité apparente qui laisse place à la couleur dans des vies parfois trop grises. No va alors se rendre compte de cela et apprécier de plus en plus la présence et la manière de penser de Nénette. Une jolie amitié nait alors. 

Je pense que cette histoire plaira beaucoup aux enfants dès 5 ans environ. Elle aborde un thème un peu particulier, mais qui saura toucher les enfants qui sont peut-être dans ce cas ou bien qui ont un ou une camarade dans ce cas. Cela les aidera alors à mieux se, ou le comprendre. C’est vraiment une histoire touchante, mais je pense aussi qu’il faut une certaine maturité afin de pouvoir l’apprécier pleinement et la comprendre. 

Les illustrations sont de Sibylle Delacroix, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de jolis titres comme Les larmes ou encore Graines de sable. Le coup de crayon de cette illustratrice est vraiment très joli. J’adore ! Ici, on retrouve son style à la fois poétique et doux, avec de très jolies notes de couleurs qui viennent embellir chaque page. un très très joli travail. J’adore !

Un album très réussi que je vous invite à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire


.