Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le Renard et le Lutin, 
Astrid Lindgren, Eva Eriksson, 
L’école des loisirs, 5 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Comme cette nuit est claire ! La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. Goupil, un renard affamé rôde autour de la ferme. Les enfants jouent dans le salon. Ils ignorent tout du renard et du lutin qui veille dehors. Tout ce qu’ils savent, c’est que Noël c’est chouette, et qu’il faut en profiter le plus possible avant d’aller au lit. Goupil se faufile dans la grange…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie petite histoire pour enfants des éditions L’école des loisirs
Nous retrouvons ici, un renard affamé lors de la nuit de Noël. Ce dernier tente de se faufiler, sans que personne ne le voie au sein du poulailler. Mais, il ne savait pas que non loin, un lutin veille sur ce petit monde. Il est formel, personne ne touchera aux poules. Mais il comprend aussi qu’un renard peut avoir faim, alors le lutin, n’hésite pas à partager avec lui, son repas.
Voici une très jolie petite histoire pour enfants. Bien qu’ici l’ambiance rappelle Noël, l’histoire n’est pas centrée autour de cette thématique. On retrouve ici le lutin de Noël, et des enfants qui jouent devant le sapin. Mais sinon pas de père Noël à l’horizon? Cela pourra donc plaire aux parents qui ne souhaitent pas d’histoire avec ce personnage. Personnellement, je trouve cela plutôt original, et j’aime le fait de sortir un peu de cette ambiance festive et tout de même, avouons-le, très commercial, pour se concentrer sur des histoires plus simples et délicates basées sur le partage. 
Les dessins sont très jolis, très simples et doux, je trouve qu’ils reflètent totalement cette ambiance traditionnelle de Noël. Le coup de crayon est vraiment soigné, fin et délicat, c’est un vrai plaisir à chaque page. 
C’est une histoire que je recommanderai aux jeunes enfants dès 4 ans. L’histoire est simple, et comme je le disais, elle transmet vraiment de jolies valeurs très simples qui rappellent le vrai esprit de Noël. Ici, pas de sur-consommation, juste de la simplicité et du partage. C’est très beau et cela fait vraiment du bien en cette période.
Une jolie petite histoire tout en simplicité. 
Author

Laisser un Commentaire


.