Histoire pour enfants dès 3 ans, 
Santa la souris sur Père Noël, 
Michael Brown, Elfrieda De Witt, 
Albin Michel Jeunesse, 14,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un petit souriceau sans nom habite une grande maison, seul, dans laquelle il rêve de s’amuser avec d’autres souris qui seraient ses amies. Un soir de veille de Noël, alors qu’il se brosse les dents, lui vient subitement une pensée : personne n’offrirait de cadeau au Père Noël ?! Pris de panique, il décide de lui laisser un cadeau un peu inhabituel… qui lui plaira beaucoup. Et c’est ainsi que ce souriceau au grand coeur deviendra sa petite main attitrée !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie petite histoire pour enfants des éditions Albin Michel Jeunesse. Une histoire parfaite pour Noël.

Cette jolie petite histoire nous emmène à la rencontre d’une petite souris solitaire qui vit dans une grande demeure. Elle a pris l’habitude d’être seule, mais elle s’imagine souvent entourée d’amis. Hélas, tout ceci n’est pas réel. Alors que la nuit de Noël approche, elle se dit avec panique que personne n’offre jamais de cadeau au père Noël. Elle décide donc de lui offrir un délicieux morceau de fromage qu’elle a conservé toute l’année. 

Cette histoire pour enfants est juste trop mignonne. Certes un peu triste, car cette petite souris nous touche forcément. Elle est seule, sans ami, et on imagine combien cela peut être pesant pour elle. Pourtant, en cette nuit de Noël, elle va voir son destin changer à tout jamais. Une histoire vraiment belle et douce, parfaite pour Noël. Elle partage de très belles valeurs, des valeurs simples et essentielles surtout en cette période de fêtes. 

J’ai adoré les illustrations qui sont vraiment très belles, très douces. Vous aurez certainement remarqué son petit côté vintage. En effet, cet album est une ré-édition datant d’une histoire des années 60. En général, ces histoires sont très belles et effectivement, celle-ci confirme bien cet état de fait. Un vrai coup de coeur pour ce joli coup de crayon qui rappelle les livres de notre enfance et qui n’a pas pris une ride, à mon goût. 

C’est une histoire avec un texte plutôt court et qui sera donc bien adaptée aux enfants dès 3 ans. L’histoire est vraiment simple, mais dans le même temps, elle reste chargée en émotions. Elle est vraiment parfaite pour les petits, mais aussi les grands lecteurs ! Un peu de magie, de douceur, de partage et d’amitié en cette jolie période fera le plus grand bien à tout le monde !

Un joli coup de coeur pour cette petite histoire ! 

Author

Laisser un Commentaire


.