Histoire pour enfants dès 3 ans
Snégourotchka, 
Erine Savannah, Anna Griot, 
Langue au chat, 10,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une histoire issue de croyances populaires russes afin de rêver d’un amour pur et sincère…. Il n’est jamais trop tôt pour ouvrir les enfants à la philosophie ! Ces petits contes, aux illustrations colorées, sont racontés simplement afin d’être accessibles à tous. Ce titre trouverait son origine en Russie. Il raconte la joie d’un couple sans enfant de voir un jour la fillette qu’il avait façonnée en neige, se transformer, par magie, en vraie enfant. Celle-ci ayant grandi, elle rencontre un jour un jeune bûcheron dont elle tombe amoureuse. Mais lorsqu’un cœur est fait de glace, un amour sincère et ardent ne devient-il pas un grand danger… ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très joli conte hivernal des éditions Langue au chat. Dans cette collection, je vous ai déjà présenté le très beau titre Ubuntu.

Ce conte nous vient de Russie, et nous sommes auprès d’un couple qui n’a jamais eu la chance d’avoir des enfants. Alors que la neige est abondante, l’homme façonne un bonhomme de neige qui finalement a pris la forme d’une fille des neiges. A leur grande surprise, cette fille des neiges s’anima. Ils l’appelèrent alors Snégourotchka. Cette dernière grandissait à vue d’oeil et elle faisait le bonheur de ses parents. Son rêve le plus profond était d’avoir un coeur pour pouvoir aimer. Un jour, Snégourotchka fait la rencontre d’Ivan, un jeune homme qui lui propose son aide. 

Je connaissais déjà ce joli conte et je l’ai retrouvé dans cette version avec grand plaisir. L’histoire est simple, plutôt courte, bien adapté aux jeunes enfants. J’aime beaucoup ce format qui permet de faire découvrir aux enfants des contes venus d’ailleurs. Cette histoire est vraiment parfaite en cette période hivernale. Une histoire belle et douce avec de jolies valeurs, essentielles, telles que l’amour. 

Cet album propose de très jolies illustrations, très soignées et très colorées avec de magnifiques contrastes. J’ai vraiment beaucoup aimé ce style qui nous plonge parfaitement bien dans cette ambiance hivernale russe.
De plus, le livre est de très belle qualité. On retrouve ici un ouvrage tout cartonné. C’est parfait pour manipuler facilement et ainsi ne pas se faire abimer par les plus petits.
Personnellement, je conseillerai cet album aux jeunes lecteurs dès 3 ans.

Une très jolie histoire à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire


.