Histoire pour enfants dès 5 ans,
Un peu de là-bas, 
Séverine Duchesne, 
Orso Editions, 16,20 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Aujourd’hui, c’est mercredi. J’aime bien le mercredi parce que je le passe avec Mamie à faire de la pâtisserie. Elle ne parle pas beaucoup d’elle, Mamie, de sa vie d’avant, quand elle était enfant… sauf quand elle cuisine ! Dans ces moments-là, elle me parle de là-bas, de ce pays que je ne connais pas, mais qui l’a vue grandir et fuir… Alors je l’écoute et j’imagine.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie petite histoire pour enfants des éditions Orso.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons une petite fille et sa grand-mère qui cuisinent ensemble. La petite fille aime particulièrement ces moments où sa grand-mère lui parle d’elle et de son enfance. C’est le moment d’évoquer également sa vie d’avant, dans ce pays que la petite fille ne connait pas. Sa grand-mère a du fuir son pays d’origine à cause de la guerre. La petite fille écoute alors avec attention chacun de ses mots. 

C’est une très jolie histoire pour enfants que l’on retrouve ici. Une histoire qui met en relation les générations. Ici grand-mère et petite fille se retrouve autour de la cuisine et ce moment est prétexte à échanges et découvertes l’une de l’autre. La petite fille comprend alors mieux sa grand-mère, ce qu’elle a pu vivre et rêve à ce pays qui l’a vu grandir, et peut-être un jour aura-t-elle la chance de le découvrir également. 

C’est une très jolie histoire à partager avec les jeunes enfants aux alentours de 5 ans, je pense, et pour les plus grands aussi, sans problème. Le message de transmission, d’amour et de partage au sein de la famille est très beau et clairement à partager avec le plus grand nombre. Ici, aucun pays n’est cité, donc chacun peut se retrouver dans cette histoire, si l’histoire familiale s’en rapproche. En tout cas je ne peux que vous encourager à découvrir cette histoire et si le grand parent le lit à ses petits enfants, ce sera encore mieux. 

Les dessins sont également très jolis, doux et poétiques, à l’image de ce joli texte. J’ai vraiment été touché par cet album que je ne peux que vous conseiller. Une belle histoire familiale que l’on écoute avec plaisir, à tout âge. Un joli travail.

Une très belle histoire à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.