Livre pour enfants dès 7 ans,
J’apprivoise les changements, 
Juliette Sausse, Nadège Larcher, Célia Nilès, Aurélie Grand, 
Bayard Jeunesse, 11,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Déménager? Changer d’école ? Partir en colonie de vacances ? Passer un week-end pour la première fois sans les parents ? Autant de situations qui peuvent faire peur, et déstabiliser l’enfant, c’est compréhensible.
Au fil de six tests et de nombreuses pages de jeux/activités (des carnets de voyages, des boîtes à bisous, des mots rigolos, etc.), ce nouveau « cahier pour bien grandir » aide à mieux appréhender les changements, à ne pas en avoir peur, à comprendre qu’ils font partie de la vie, et à mieux les vivre au quotidien, tout en s’amusant !
Grâce aux conseils de spécialistes, l’enfant apprend à mieux se connaître, et à affronter en toute sérénité ces étapes de changements.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très chouette livre des éditions Bayard. Dans cette collection, je vous ai déjà présenté deux titres vraiment très sympas. Il y a avait Tous intelligents et Je me débrouille tout seul.

Les changements peuvent faire peur aux enfants (tout comme aux adultes, vous me direz). Mais ce n’est pas facile de perdre ses repères, changer d’univers, … Que ce soit en vue d’un déménagement, un changement d’école, partir en colonie, passer un week end sans ses parents, vivre en famille recomposée, … Vous trouverez ici différentes situations abordées et des solutions pour les accueillir dans les meilleurs conditions. 

Ce livre se découpe en différentes parties : Autour de toi, les imprévus, la famille, des changements à l’école, je grandis, ton corps change et le coin des parents. On y aborde donc différentes thématiques mais qui parlent toutes aux jeunes enfants qui se reconnaîtront forcément dans telles ou telles situations. 

C’est un livre iédal pour les enfants un peu anxieux ou qui appréhende les changements, qui ont du mal à y faire face et qui ont besoin d’être rassurés. Mais de manière générale, je trouve que c’est un livre qui a toutes ses chances auprès du plus grand nombre d’enfants dès 7 ans, parce que forcément à cet âge-là on est plus ou moins inquiets des changements, surtout ceux qu’on ne peut contrôler. Alors un tel livre est toujours le bienvenue. 

C’est un livre très convivial et coloré, avec de nombreux dessins, une mise page jeune et très sympathique. C’est vraiment un ensemble très attrayant pour les plus jeunes.
Les pages de conseils aux parents sont aussi les bienvenues pour accompagner au mieux ses enfants dans ces changements qui viennent parfois bouleverser nos vies et face aux quels on est parfois impuissants.

Un super livre à ne pas manquer ! 

Author

Laisser un Commentaire


.