Manga pour enfants dès 8 ans,
Un été à Tsurumaki,
Shin’ya Komatsu,
Imho, 14 euros

Présentation de ce manga : Le dernier jour de l’école, un enfant qui a le pouvoir de parler aux plantes arrose une jacinthe d’eau dans la classe. Mais ce qui s’annonçait comme le début d’un été apaisé est bouleversé : un incident étrange se produit dans la ville de Tsurumaki et chamboule la vie de ses habitantes… Une belle histoire estivale dans un monde nostalgique et chaleureux. Par l’auteur de Souvenirs de la mer assoupie et de Tohu Bohu.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette manga pour enfants des éditions Imho. De cet auteur, je vous ai déjà présenté le titre Souvenirs de la mer assoupie.

Voici une douce et jolie petite histoire. Dans ce manga, nous retrouvons un jeune garçon qui a le pouvoir de parler aux plantes. Le dernier jour d’école, il arrose une jacinthe d’eau dans la classe. A partir de là, ce qui s’annonçait être un été doux et apaisant va se voir chambouler. En effet, un incident étrange se produit dans la ville de Tsurumaki et chamboule la vie des habitants. 

Comme pour le titre lu précédemment de cet auteur, j’ai retrouvé ici une histoire douce et apaisante. Lire cette histoire vous met un peu dans une bulle en parallèle, avec une histoire à la fois simple et envoutante. C’est une lecture parfaite pour l’été, mais aussi à tout moment de l’année. L’auteur est très doué pour instaurer un certain cadre. Son univers n’est pas sans me rappeler par moment, celui de Miyazaki. Une atmosphère, douce, paisible, mystérieuse et quelque peu magie, voir surréaliste. A mi)chemin entre le réel et l’imaginaire. 

C’est une histoire qui a tout pour plaire au plus grand nombre. Personnellement, je la conseillerai aux jeunes lecteurs dès 8 ans, environ, mais cela va dépendre également des habitudes de lecture de vos enfants. Mais l’histoire douce, calme et apaisante à de quoi plaire à tous. Il est vrai toutefois, que cette atmosphère un peu particulière, peu dérouter certains lecteurs qui auront peut-être plus besoin d’être ancré dans la réalité, ou d’avoir plus d’actions. C’est donc à voir selon chacun. 

J’ai également beaucoup aimé les dessins, très jolis et soignés, l’auteur sait tout particulièrement créer une ambiance particulièrement envoutante. Que ce soit par le biais des textes ou des dessins, la magie opère.

Une très jolie lecture à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.