Livre pour enfants dès 9 ans, 
Créatures, 
Chanti, 
Les 400 coups, 18 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Pour le tour de force de l’auteur-illustrateur d’avoir créé des illustrations à la fois naïves et troublantes. Dès la couverture, le ton est donné. Le titre et les illustrations parlent d’eux-mêmes, vous êtes prévenus. Vous avez bien compris qu’en ouvrant ce livre, vous devrez faire face à toute une galerie de créatures intrigantes, surprenantes et parfois inquiétantes. Mais de quelles créatures est-il question au fait ? Là est tout le génie de l’auteur qui a su créer des univers distincts pour chaque page où le danger côtoie l’innocence et où tout peut se lire à double-sens.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un livre pour enfants plutôt original des éditions Les 400 coups.

Voici un livre un peu particulier, mais plutôt intéressant dans son genre. Ici, vous trouverez peu de textes puisque finalement, le plus important ici, tout passe par les dessins. Il y a beaucoup à observer pour comprendre et s’inventer son histoire. Chaque dessin représente un enfant dans la nature entrain de faire ou d’observer quelque chose, mais la plupart du temps, il ne voit pas la créature près de lui qui l’observe. Vous ne trouverez donc pas ici une véritable histoire à proprement parler. 

Des dessins vraiment très sympas, très bien faits que l’on reste un petit moment à observer. Ils sont parfois troublants et on repense alors lorsque l’on s’est retrouvé dans ces différentes positions. y avait-il une créature prête à nous surprendre derrière nous ? Il y a de quoi ne plus voir la nature tout à fait sous le même oeil. 

C’est un livre à l’humour particulier, un peu de l’humour noir. ce n’est pas bien méchant, mais il faut tout de même le souligner, car au final, c’est un livre à conseiller aux plus grands à partir de 9 ans. même s’il n’y a pas beaucoup de textes, cela ne conviendra pas aux plus petits qui ont en général, l’imagination très florissante et qui pourraient donc s’imaginer des choses un peu trop effrayantes pour eux. 

Comme je vous le disais, les dessins sont vraiment sympas. J’ai beaucoup aimé les observer, voir comment l’auteur à imaginer la nature mêlée à ces créatures qui se fondent souvent dans le décors.  Tout est en noir et blanc ici. Cela donne plus de profondeur aux différents dessins.

Un livre plutôt original, particulier et parfois troublant. 

Author

Laisser un Commentaire


.