Livre pour enfants dès 6 ans,
Des robots et des hommes, 
Sophie Blitman, Céline Manillier, 
Editions du Ricochet, 13,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Drones, robots aspirateurs, voitures autonomes; humanoïdes qui nous ressemblent de plus en plus… Comment ces êtres artificielles ont-ils été dotés d’autant d’intelligence ? 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très chouette livre pour enfants des éditions du Ricochet.

Les robots prennent de plus en plus de place dans notre vie. Si on les imagine d’une certaine manière, un peu semblable à nous, il existe tout un tas de robots différents et l’ancêtre du robot est né au XVIIIe siècle. Ils ont par la suite été améliorés et les premiers robots naissent en 1950. Conçus pour faciliter les tâches difficiles pour l’Homme, désormais ils nous aident constamment dans notre quotidien, que ce soit au travail ou bien même dans les tâches ménagères. 

Ce livre est donc une sorte de documentaire mais construit un peu comme une histoire sur l’évolution et l’histoire des robots. Il s’interroge également sur l’évolution des robots et ce qu’ils pourraient devenir à l’avenir. On posera également la fameuse question de l’intelligence artificielle, mais tout cela expliqué de manière très simple. 

J’aime beaucoup cette collection qui est très claire et très agréable à lire. Elle est vraiment très accessible et je la conseillerai aux enfants dès 6 ans, peut-être même un peu plus jeunes pour les enfants les plus curieux. Ce livre se lit vraiment comme une histoire tout en apportant des informations très intéressantes. J’aime vraiment cette construction. Ici, mes garçons ont adoré, mais ils aiment beaucoup l’univers robotique et s’y intéressent depuis tout petits. 

Les dessins sont également sympas et en parfaite adéquation avec le texte. Elles viennent parfaitement compléter les informations et illustrer les différents propos. C’est clair, soigné et précis.

Un super livre très intéressant ! 

Author

Laisser un Commentaire


.