Bande dessinée dès 6 ans, 
Sous les arbres : Un chouette été, 
Dan, 
Les éditions de la Gouttière, 10,70 euros

Présentation de cette bande dessinée : C’est l’été, et les cris des enfants résonnent sous les arbres. Mais pour les autres animaux, le temps de l’enfance est loin, et peu d’entre eux s’en souviennent. Peut-être est-ce le moment de le retrouver ?

Mon avis : Après les deux premiers tomes de la série Sous les arbres, L’automne de Monsieur Grumpf et Le frisson de l’hiver, je vous présente ce joli titre place sous le thème de l’été.

Nous nous retrouvons ici au coeur de l’été avec trois petits enfants qui jouent dans la marre devant la maison de Monsieur Hibou. Les enfants crient, sautent dans l’eau, jouent au ballon, sans se soucier du monde qui les entoure. Mais pour les voisins, le temps de l’enfance et de l’insouciance est loin et ils se retrouvent vite agacer par tout ce tapage. Mais monsieur Hibou est un peu boudeur, mais il a surtout un grand coeur. 

Cette nouvelle histoire  de la série Sous les arbres fait honneur aux premiers titres déjà sortis et que j’ai beaucoup aimé. On retrouve comme toujours des histoires proches de la nature, au fil des saisons. Ici, place à l’été et à ces longs moments de chaleur où les enfants jouent dehors comme s’ils étaient seuls au monde. Si les adultes peuvent être ennuyés, comme Monsieur Hibou, on voit bien surtout que Monsieur Hibou a gardé son âme d’enfance et que sous ses traits râleurs, il n’attend qu’une seule chose c’est de se jeter à l’eau. Cela laisse place à des situations très rigolotes. 

Personnellement j’aime beaucoup cette petite série pleine d’humour et de tendresse. On ne peut que s’attacher aux personnages et les trouver touchants. C’est une série que je conseillerai aux enfants dès 5 ou 6 ans. C’est parfait pour les petits lecteurs car il y a peu de textes et les images s’enchainent pour laisser place à une histoire rigolote. Je pense que les plus jeunes y seront sensibles. En tout cas, ici à la maison, on aime beaucoup. 

Les illustrations sont aussi superbes ! Monsieur Hibou m’a tout de suite rappelé le hibou que l’on peut voir dans les Disney, que ce soit dans Bambi ou encore dans Merlin l’enchanteur. Les planches s’enchainent très bien pour laisser place à une histoire facile à comprendre. Les couleurs sont éclatantes et le thème de l’été est totalement retranscrit.

Une chouette bande dessinée à ne pas manquer ! 

Author

Laisser un Commentaire


.