Histoires pour enfants, 
Le petit bonhomme de papier, Dès 3 ans, 
Agnès de Lestrade, Maurèen Poignonec, 
Le livre bleu, Dès 5 ans,
Timothée de Fombelle, Emilie Angebault, 
Ma maîtresse est une géante, 
Noé Carlain, Joëlle Dreidemy, 
Belin Jeunesse, 10,90 euros

Présentation de ces histoires pour enfants : Il était une fois un petit bonhomme de papier. Un jour, il s’échappe de son livre et rencontre Hortense, la petite fille qui lit son histoire chaque soir…

Chaque soir, une maman lit à son petit garçon l’histoire qu’il préfère. Celle qui le réconforte et l’émerveille avant de s’endormir. Mais un jour, l’histoire change… 

Quand une maîtresse originale et inspirante fait voir la vie en grand à ses élèves ! Une histoire pleine d’humour et de fantaisie qui montre que les différences sont une force.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente trois jolis titres d’une adorable petite collection des éditions Belin Jeunesse, Nos histoires à partager. Dans cette collection, je vous ai déjà présenté le magnifique 9 mois… et te voilà !

La première histoire est celle du Petit bonhomme de papier. Une jolie histoire où notre petit héros de papier s’échappe de son livre afin de découvrir le monde. Il fait alors la rencontre d’Hortense, la petite fille qui lit chaque soir son livre.
C’est une jolie histoire sur la découverte du monde. ce petit bonhomme de papier avait tendance à s’ennuyer chez lui, il part alors vers d’autres horizons. Mais bien vite, il va s’apercevoir que son papa et sa maman lui manquent. On finit toujours pas retourner chez soi, auprès des siens. J’ai aussi beaucoup aimé le lien qui se forme entre le réel et l’imaginaire. Une très jolie histoire. 

Dans la seconde histoire, nous retrouvons encore une histoire où l’amour des livres est à l’honneur. Ici, un petit garçon, Raphaël, est très impatient de lire chaque soir avec sa maman son livre préféré, le livre bleu. Ce livre est un peu magique. Une jolie histoire où le réel et l’imaginaire s’entremêle pour nous faire rêver. Je pense qu’elle fera beaucoup rêver les petits lecteurs, car en effet, qui n’a jamais rêver d’entrer dans son livre préféré ? Il y a clairement quelque chose de magique.  

Et enfin la dernière histoire est aussi très sympa. On se retrouve ici en classe où un élève nous parle de sa nouvelle maîtresse. Celle-ci est très grande, ce qui laisse place à des situations très rigolotes. Mais cette maîtresse est aussi incroyable et tous ses élèves l’aiment. C’est le genre de maîtresse que l’on voudrait tous pour nos enfants, elle est rigolote et pleine de ressources et ses petits élèves l’adorent ! Une chouette histoire pour apprendre à accepter les autres, même s’ils sont différents, et aussi une chouette histoire pour aborder l’école avec le sourire.

J’aime beaucoup cette collection qui propose de très jolies histoires pour les jeunes enfants. Des histoires simples et jolies, faciles à comprendre et proches des jeunes enfants. J’aime aussi le fait que l’on retrouve à la fin des livres une petite activité en lien avec l’histoire, mais aussi des petites questions pour prolonger la lecture et ouvrir le dialogue avec les jeunes enfants, ainsi que des conseils pour les parents.

Une très jolie collection à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire


.