Manga pour ados dès 14 ans,
Many reasons why T.1, 
Minami Toutarou, 
Omaké Books, 7,90 euros

Présentation de ce manga : Tsubaki Himeyama est une jolie lycéenne appréciée de tous, sans histoire et très studieuse. Mais à la surprise générale, celle-ci se suicide dans l’enceinte même du lycée ! Au retour de ses obsèques, tous ses camarades de classe trouvent une lettre d’adieu personnalisée sur leur bureau. Qui a bien pu les déposer ? Et que contiennent-elles ? Afin de déterminer et de comprendre ce qui a pu pousser leur amie Tsubaki à un tel geste, ils décident de lire chacun leur tour le contenu de leur lettre…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle série manga des éditions Omaké Books que j’aime beaucoup.

Ce manga nous raconte l’histoire de Tsubaki Himeyama, une jeune et jolie lycéenne qui a tout pour elle. Elle est très studieuse et appréciée de tous. Pourtant, elle va créer la stupeur en se suicidant au sein de son lycée. Au retour de ses obsèques, ses camarades vont tous retrouver une lettre d’adieu qui leur est personnalisée sur leur bureau. Que contiennent ces lettres ? Qui les a déposé ? Pourquoi Tsubaki s’est-elle suicidée ? Autant de questions qui restent en suspend et que ses camarades vont tenter de comprendre en lisant tous ensemble le contenu de ses lettres.

Ce manga aborde un sujet on ne peut plus délicat et difficile, celui du suicide chez les jeunes gens. Le résumé vous rappellera peut-être la série et le livre 13 Reasons Why, et dans l’idée c’est vrai mais après ce n’est pas non plus une copie de l’histoire. Ce premier tome ne m’a pas du tout donné l’impression d’en lire une copie. Ce premier tome met en place le début de l’intrigue et des questions se posent. Les élèves sont-ils vraiment innocents dans l’acte irréparable qu’à commis Tsubaki ? Ont-ils quelque chose à se reprocher ? Pourquoi cette élève si brillante a-t-elle eu ce geste fatal ? Qui a déposé ces lettres ? J’ai plein de questions en tête après la lecture de ce premier manga et j’ai vraiment très hâte de découvrir la suite, qui j’espère sera à la hauteur de ce début. 

C’est un manga que je conseillerai aux jeunes ados dès 14 ans environ, et aux plus grands ados, comme adultes. On part ici sur une histoire pleine de mystères. On s’interroge et on veut découvrir la suite. Bien qu’on y parle de suicide, on ne plonge pas dans une série particulièrement morbide. Il y a certes une scène assez évocatrice et difficile à regarder mais ensuite, on part plus dans l’enquête entre les élèves. Des suspicions naissent et chacun commence à douter… Cela nous plonge dans une ambiance particulière mais j’ai accroché. 

Les dessins sont également très chouettes. Ils sont très bien faits, très clairs et précis. j’aime beaucoup ce style qui est très agréable à lire.

Un premier tome très sympa et très prenant. 

Author

Laisser un Commentaire


.